Le département

Toutes les nouvelles
Parution

Un livre de Jacques Mathieu sur Olivier-Elzéar Mathieu

Jacques Mathieu, professeur émérite de notre département, vient de publier le livre «Olivier-Elzéar Mathieu - De Saint-Roch à archevêque de Régina», paru aux éditions Septentrion.

Résumé: Olivier-Elzéar Mathieu est né dans le quartier Saint- Roch de Québec en 1853. Il a étudié et enseigné au Séminaire de Québec où il a modifié l’enseignement de la  philosophie. Ensuite, de façon exceptionnelle, de 1899 à 1908, il a complété trois mandats comme Recteur de l’Université Laval. Il a œuvré  à l’élargissement et à l’internationalisation des programmes de formation. À compter de 1901, jusqu’en 1929, il a agi comme évêque puis archevêque de Régina en Saskatchewan. Il a veillé à la place du français dans ce diocèse peuplé d’Allemands, de Britanniques, d’Ukrainiens et d’autochtones. Il a fait modifier la formule d’assermentation royale en Angleterre en 1902. Partout, il a réussi à se faire aimer.

P.S. L’auteur de ce livre, monsieur Jacques Mathieu, n’est pas parent avec le personnage.

Bonne lecture!