Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

La refrancisation de Québec au XIXe siècle

27 mars 2019
Conférence

La refrancisation de Québec au XIXe siècle

Nous vous invitons à la prochaine conférence de la société d'histoire de Charlesbourg, « La refrancisation de Québec au XIXe siècle » donnée par Alex Tremblay-Lamarche, doctorant en histoire au département.

L'événement a lieu le mercredi 27 mars à 19h30 à l'auditorium de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, située au 7950 1re avenue à Charlesbourg.

Résumé:

Au cours du XIXe siècle, Québec voit tranquillement son visage changer. Elle passe de ville de garnison britannique dominée par une élite marchande anglo-protestante au statut de capitale d’une province majoritairement francophone. Le pourcentage d’anglophones au sein de sa population passe de 40% à 16% entre 1861 et 1901 alors que la population d’origine canadienne-française croît de façon marquée au cours de la même période. Peu à peu, une nouvelle élite, principalement formée de franco-catholiques, s’impose
au sein des instances de pouvoir.

La conférence de l’historien Alex Tremblay Lamarche propose de mettre en lumière les évènements qui ont amené Québec à se franciser au XIXe siècle. Elle vise aussi à explorer les répercussions de cette francisation sur la vie économique, politique, culturelle et militaire de la capitale.

Bienvenue à tous!