Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jean-François Gauvin, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval

Jean-François Gauvin


Professeur agrégé

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 402515

jean-francois.gauvin@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5310

Directeur, Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) (2020-2024)

Mes activités de recherche et de création sont avant tout informées par la culture matérielle des sciences, principalement les instruments scientifiques de la période moderne (XVIIe-XVIIIe siècle). En quoi consiste la pratique expérimentale (au sens large du terme) de cette époque et quel est le rôle des instruments qui la produisent? L’étude ne s’arrête pas aux instruments, mais déborde sur les pratiques expérientielles des artisans/artistes qui les confectionnent et sur l’apport épistémologique des savants qui les utilisent. La culture matérielle des sciences permet de surcroît d’aborder des questions aussi fascinantes que l’esthétique matérielle, la mise en valeur publique des sciences, l’appropriation intellectuelle des pratiques scientifiques et, ultimement, la conservation patrimoniale dans les musées.

Depuis l'obtention de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en muséologie et mise en public (2018-2023), ma mission est de contribuer à une offre renouvelée de formation aux trois cycles dans le domaine de la mise en public des patrimoines matériels et immatériels, et ce, en s’appuyant principalement sur les collections muséales de l’Université Laval, riches de plus d’un million d’objets et de spécimens. Ceux-ci permettent d’imaginer et d’explorer non seulement une plateforme académique et pédagogique radicalement centrée sur l’objet d’art, d’ethnologie et de science, mais aussi, grâce au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC), de fermement ancrer la recherche, la mise en public et la production muséologique dans l’espace numérique. Outre un partenariat avec la Bibliothèque de l’Université Laval (BUL) pour la valorisation de ses collections d’objets, mes activités de recherche et le programme de DESS en muséologie que je dirige s’allient aux nombreuses institutions muséales de la grande région de Québec, parmi lesquelles le Musée de la civilisation du Québec et le Musée National des Beaux-Arts du Québec constituent déjà des partenaires de choix.

À lire sur le fil de nouvelles de l'UL: un article d'Yvon Larose au sujet du lancement de la Chaire. 

DESS en muséologie

Ce Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en muséologie vise à préparer les candidats aux fonctions professionnelles dans un musée (consulter l'aperçu du programme ici). Il vous permet de réaliser un stage en milieu professionnel dans différents établissements (musées d'art, centres de conservation, centres d'interprétation, économusées, etc.) où vous pourrez ainsi appliquer vos connaissances théoriques et faciliter votre intégration au marché du travail. De plus, vous profiterez d'un laboratoire entièrement consacré à cette discipline, soit le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC). Vous aurez aussi l'occasion de travailler directement avec la collection d'objets et de spécimens de l'Université Laval. (Pour une présentation des collections, voir la vidéo spéciale réalisée par la Fondation de l'UL.)

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Histoire des musées
  • Politiques muséales 
  • Collectionnement et langage des expositions 
  • Patrimoine
  • Mise en valeur et conservation
  • Musées et humanités numériques 

Bourses et emplois disponibles

Certaines bourses existent pour les étudiant.e.s inscrit.e.s au DESS:

Pour plus de détails sur les bourses offertes à l'Université Laval, consulter la page suivante

Il existe un programme d'études-travail pour ceux qui aimeraient se trouver un emploi sur le campus. Celles et ceux qui souhaiteraient être auxiliaires d'enseignement ou de recherche devraient communiquer avec le directeur de programme du DESS en muséologie, le professeur Jean-François Gauvin. Certaines modalités et expériences s'appliquent. 

Liste des institutions qui ont reçu des étudiant.e.s en stage de fin d'études (depuis 2019)

Le Monastère des Augustines / Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) / Le Pôle culturel du monastère des Ursulines / Musée de la civilisation (MCQ) / Les Jardins de Métis / La Maison Léon-Provancher / Centre de recherche CERVO / Moulin des Jésuites de Charlesbourg / Conseil beauportois de la culture / La Grande ferme / Musée Pointe-à-Callière / Musée régional de Rimouski / Collections Université Laval / Manif d'art de Québec / Méduse / La Citadelle de Québec / Maison J.-A. Vachon / Monastère de l'Hôpital général de Québec / BAnQ / Musée d'art de Joliette / Musée naval de Québec / Manoir Mauvide-Genest

Liste des institutions qui ont employé des étudiant.es et/ou finissant.es du DESS (depuis 2019)

Musée Pop / Musée Huron-Wendat / Musée régional de Rimouski / Espace muséal Petites franciscaines de Marie / La Collection de l'Université Laval / Le Monastère des Augustines / Société historique de BellechasseLe Pôle culturel du monastère des Ursulines / Aux Trois Couvents / Moulin des Jésuites de Charlesbourg / Manoir Mauvide-GenestLa Maison Léon-Provancher / Manif d'Art / Société rimouskoise du patrimoine / Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures / Musée de la civilisation / Musée de la mémoire vivanteConseil beauportois de la culture /

Pour de plus amples informations, consultez le site de l'Université Laval pour l'inscription au programme de DESS en muséologie.

 

LES RÉALISATIONS DES ÉTUDIANT.E.S DU DESS DÉBUTÉES ET/OU RÉALISÉES DURANT LEUR FORMATION À L'UL

2022De la pierre des champs à la feuille d’or: le retable de l’église Notre-Dame-des-Anges, au Monastère de l'Hôpital général de Québec, projet numérique avec les étudiantes du cours MSL-6011.

2022-2023: Exposition Guérir: L'Expérience du sanatorium, dans l'alcôve-école du Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ), réalisée par Énya Kerhoas et Léonie Théberge, 24 mars 2022 au 12 février 2023. Consulter le compte rendu dans le journal Le Fil de l'UL. 

2022-2023: Exposition Pour l'amour du cinéma, à la bibliothèque de l'Université Laval, réalisée par Marie-Kim Gagnon et Ambre Sibuet Masson, à partir du 25 février 2022.

2021-2022: Exposition Une mission axée sur la communauté: la Congrégation Notre-Dame au coeur de Beauport, au Conseil beauportois de la culture, chargée de projet Sarah Thibaudeau-Cormier, 25 novembre 2021 au 13 février 2022.

2021-2022: Exposition Publier pour éclairerqui célèbre les 75 ans d'existence de la revue Laval théologique et philosophique, fondée par Charles De Koninck et Alphonse-Marie Parent. Au 4e étage de la bibliothèque de l'UL. Co-commissariat de Anne-Marie Deshaye et Guy Jobin (doyen de la faculté de théologie), 18 novembre 2021 au 11 septembre 2022. Un compte rendu de l'exposition se trouve sur le Journal Le Fil de l'UL.

2021: Balado en mobilité Merveilleuse Henriette Belley, qui retrace la vie de cette grande diva de Québec (réalisé par Pascale Charpentier, Amélie Fafard, Énya Kerhoas, Bianka Roy et Sarah Thibaudeau-Cormier). Un compte rendu du projet se trouve sur le Journal Le Fil de l'UL.

2020-2021: Présentation vidéo d'une exposition sur le cinéma à l'UL (en développement) à La fabrique culturelle (Ambre Sibuet-Masson, Mariane Simard, Isabelle Rivard et Marie-Kim Gagnon).

2020-2021: Pouvoir(s) (Alcôve-école, MNBAQ, commissaires Valérie Boulva et Christyna Fortin) (Consultez le Facebook Live du 9 septembre 2020 sur la page du MNBAQ).

2019-2020: Entre mer et terre: Les Lau de Malaita (exposition à la Bibliothèque, commissaire Marie-Kim Gagnon)

2018-2019Soigner le passé: Un regard sur nos collections (exposition au LAMIC; vernissage le 1er mai 2019)

Curriculum

Formation

Postdoctorat en histoire, Université McGill, Andrew W. Mellon Foundation Postdoctoral Fellowship, 2009-2011
Superviseur: Nicholas Dew

Ph. D. en histoire des sciences, Université Harvard, 2001-2008
Directeurs de thèse : Mario Biagioli, Peter Galison, Ann Blair, Matthew Jones

Maîtrise en histoire des sciences, Université Harvard, 2004-2005
Directeur de mémoire : Mario Biagioli

Maîtrise en histoire, Université de Montréal, 1992-1994
Directeur de mémoire : Lewis Pyenson

Baccalauréat en mathématiques-physique, Université de Montréal, 1988-1991.

Carrière

Directeur administratif / Lecturer de la Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI), Université Harvard, 2011-2018.

Conservateur adjoint (2007-2008) et ensuite conservateur (2008-2009) à Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI), Université Harvard.

Assistant de recherche et ensuite Conservateur de la collection scientifique, Musée Stewart, Montréal (Qc), Canada, 1994-2001.

Prix et distinctions académiques

2017 Nomination au Star Family Prize for Excellence in Advising for Exemplary Intellectual and Personal Guidance of Undergraduate Students, Université Harvard.

2016 Certificate of Teaching Excellence, Derek Bok Center for Teaching and Learning, Université Harvard (Spring Course 2016).

2016 Certificate of Teaching Excellence, Derek Bok Center for Teaching and Learning, Université Harvard (Fall Course 2015).

2014 Impact Award, Faculty of Arts & Sciences, Université Harvard.

2006 Prix d’excellence Thomas Hoopes pour la supervision d’une thèse de fin d’étude (senior thesis), Université Harvard.

2005 Prix d’excellence Thomas Hoopes pour la supervision d’une thèse de fin d’étude (senior thesis), Université Harvard.

2005 Prix de la meilleure présentation étudiante, Canadian Science and Technology Historical Association.

2004 Prix d’excellence dans la catégorie « recherche » pour la publication de L’Art d’enseigner la physique (Musée Stewart), Association des musées canadiens.

2001 Prix d’excellence dans la catégorie « recherche » pour l’exposition Oui ! La Terre est ronde (Musée Stewart) et la publication de Sphaerae Mundi, Association des musées canadiens.

2001 Finaliste des Grands Prix du tourisme québécois (Musée Stewart) pour l’exposition Oui ! La Terre est ronde, catégorie Attraction touristique 100 000 visiteurs et moins, Tourisme Québec.

Enseignement

Enseignement à l'Université Laval

  • MSL-7003 Conservation des patrimoines (annuel)
  • MSL-6011 Séminaire en muséologie: démarche conceptuelle (annuel)
  • MSL-6008 Stage en milieu professionnel (annuel)
  • GPL-4906 Université internationale CELAT-MCQ: Questions de muséologie transnationale: Documenter le patrimoine scientifique (23-30 octobre 2021)
    • (ce cours est jumelé à GPL-7906, réservé aux étudiant.e.s des études supérieures)
  • GPL-4906 Université internationale CELAT-MCQ: Questions de muséologie transnationale: Mettre en valeur le patrimoine scientifique  (31 octobre-5 novembre 2022)
    • (ce cours est jumelé à GPL-7906, réservé aux étudiant.e.s des études supérieures)
  • PTR-3000 Séminaire: Sciences historiques et études patrimoniales, automne 2019
    • (ce cours est jumelé à GPL-2601 Séminaire interdisciplinaire II: Patrimoine scientifique et société)
  • ETN-2250, Lectures dirigées en ethnologie, hiver 2019, hiver 2023
  • GPL-2610, Projet étudiant en francophonie nord-américaine, hiver 2019 et hiver 2021
  • DES-7000, Lectures dirigées en design, été 2021
  • EAN-2300, Entreprendre en études anciennes (une étudiante), hiver 2022
  • MSL-6020, Sujets spéciaux (2 étudiantes), été 2022

  • ETN-3500, Projet spécial (une étudiante), hiver 2023 et été 2023
  • HST-2506, Lectures dirigées (une étudiante), hiver 2023

Enseignements précédents

Université Harvard, Département d’histoire des sciences, Lecturer

HS 115 Instruments & Mechanical Marvels: Studies in the Material Culture of Science, 17th-20th Century, automnes 2014 et 2015

HS 116 How Science is Made, automne 2017

HS 118 Instruments and the Material Culture of Science in Early Modern Europe, 1500-1800, automnes 2012, 2013 et 2016.

HS 289 Entangled Objects: Or the Stuff of Science, Culture, and Society, printemps 2012, 2013, 2014 et 2016

HS 301 Reading & Research Individual Study, printemps 2013

Université McGill, Département d’histoire, Chargé de cours (Instructor)

Hist-410 Things that talk: Understanding early modern objects, automne 2010

Hist-350 Science and the Enlightenment, hiver 2010

Hist-238 Histories of science (The intelligibility of nature), automne 2009 et hiver 2011

Recherche

 

Affiliation à des groupes de recherche

Bourses et subventions de recherche obtenues

Consulter les projets de recherche subventionnés à l'Université Laval.

Quelques autres projets subventionnés récemment (à titre de cochercheur ou de collaborateur--pas mentionnés sur les pages de l'UL ci-dessus):

  • 2024-2030: 2 520 000$ FRQSC. Programme Regroupements stratégiques, Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) (chercheur principal) (soumise 15 novembre 2023).

  • 2023-2025: 650 000$ FCI-Fonds des leaders John-R. Evans. Remise à niveau des équipements du LAMIC et du LANTISS (cochercheur avec Robert Faguy et Carole Nadeau).

  • 2021-2024: 52 864$ FRQSC. Soutien à la recherche pour la relève professorale. Objets de science — objets de collection: concevoir et examiner le patrimoine scientifique québécois à travers les collections muséales et d’enseignement (18e-20e siècles) (chercheur principal).

  • 2022-2023: 10 000$ FLSH. Soutien au développement de la recherche, de la création et de la recherche-création.

  • 2021-2023: 100 000$ FRQNT / FRQSC-PRISME. Capteurs de lumières (collaborateur).

  • 2021-2023: 9 500$ Can / 9 450€ Accords Canada France. Réflexions ciblées autour de la muséologie entre la France et lAmérique du Nord dhier à nos jours : collections, politiques culturelles et innovations muséographiques (collaborateur).

  • 2020-2022: 10 000$ Université Laval-BDR. Numériser les objets et les collections médicales : un projet pilote d’histoire matérielle des sciences (collaborateur, avec l’Université Lausanne).

  • 2020-2021: 3 500$ du CELAT, concours activités scientifiques. 44e SYMPOSIUM d’ICOFOM : Montréal — Gatineau — Québec, 15 mars au 21 mars 2021. Codemandeur avec Yves Bergeron (UQAM).
  • 2020-2023: 246 813,32$ des Musées numériques CanadaLes géosciences, une discipline terre à terre. Codemandeur avec Olivier Rabeau. 
  • 2019-2022 : 154 350$ CRSH-Savoir. Pour une nouvelle gouvernance des musées : enjeux et perspectives (codemandeur avec Laurier Turgeon, Yves Bergeron et Habib Saidi).
  • 2018-2019: 3 000$ du Bureau de soutien à l’enseignement, Université Laval, Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP).
  • 2011-2017: 930 000$ et plus de fondations privées pour l’ensemble des programmes d’activités de la Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI), dont plusieurs font participer des étudiants et des professeurs de l’Université Harvard.
  • 2017: 7 000$ de la Foundation of the American Institute for Conservation via le programme Collections Assessment for Preservation (CAP) pour une analyse préventive de la collection d’instruments scientifiques de la CHSI. 
  • 2015: 7 250$ du doyen de la Division of Social Science, Harvard University, pour la réalisation d’une exposition dans les Northwest Labs mettant en vedette un objet scientifique : Countercurrent Distribution Machine.
  • 2015: 7 250$ du doyen de la Division of Science, Harvard University, pour la réalisation d’une exposition dans les Northwest Labs mettant en vedette un objet scientifique : Countercurrent Distribution Machine.

Direction et co-direction de stage postdoctoral

  • 2021-2022: Isabelle Masse, Portraitistes migrants au Bas-Canada : entre cultures de l’imprimé et du voyage, 1794-1812. Récipiendaire d'une bourse postdoctorale du CELAT.
  • 2020-2022: Laurence Provancher Saint-Pierre, Les collections d’étude et le rôle du chercheur-collectionneur

    dans la définition,la diffusion et la transmission du patrimoine culturel : L’exemple de la collection Robert-Lionel-Séguin (en cours). (Codirection avec Jocelyne Mathieu). Récipiendaire d'une bourse du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Direction et co-direction de thèse (doctorat)

  • (en cours) Aliou Ndiaye, Le Patrimoine mondial culturel au Sénégal entre diplomatie patrimoniale et développement local : quelle place pour les communautés ? Cas de l’ile de Saint-Louis et le Delta du Saloum. (Codirection avec Laurier Turgeon)
  • (en cours) Aïcha Malle, La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Musée national du Togo : états des lieux et solutions. 
  • (en cours) Michel Thévenin, Lorsque les « Lumières militaires » franchissent l’Atlantique : Ingénieurs militaires et artilleurs français en Amérique du Nord au XVIIIe siècle (en cours). (Codirection avec Alain Laberge). Récipiendaire d’une allocation de thèse du Ministère des Armées, France.
  • 2023 Mélanie Lafrance, La science « source de vrais plaisirs intellectuels » : les religieuses porteuses d’un savoir scientifique au Canada français (1830-1940) (en cours). (Codirection avec Johanne Daigle de l’UL et Yves Gingras de l’UQAM). Boursière du FRQSC.
  • 2017: Ion Mihailescu, Graphical: The history of a category (Ph. D., Université Harvard), 421 pages. (Codirection avec Peter Galison de Harvard et David Kaiser du MIT).

Direction et co-direction de mémoire (maîtrise)

  • (en cours) Samuel Ainsley, Joseph-François Lafitau en Nouvelle-France : de la réception de savoir-faire autochtones vers leur diffusion au sein de la communauté scientifique d’Europe au début du XVIIIe siècle.

  • (en cours) Apolline Insolubile, Le fédéralisme culturel européen : une solution à l'euroscepticisme et à la crise identitaire ?

  • (en cours) Léonie Théberge, De l'intention de conception à l'expérience culturelle : Étude sur la compréhension des facteurs décisionnels et conceptuels d'une exposition muséale et ses effets sur l'expérience de visite (Codirection avec Caroline Gagnon).

  • 2023 Ralph Waldo Emerson Israel, Patrimonialisation des sites historiques: comparer les modes de gestion du Parc National Historique des Forts Jacques et Alexandre en Haïti et du parc des Champs de-Bataille au Québec (Master en Développement de l’Université Senghor, Direction culture).

Direction de thèses de fin d'études (Harvard, Senior Thesis)

  • 2018: Leib Isadore Celnik, In marmore, veritas: A history and science of Hellenistic marble, 115 pages (co-supervision avec Adrian Stähli).

Entre 2002 et 2007, j’ai supervisé et co-supervisé huit autres thèses de fin d’études en histoire des sciences, dont cinq furent mises en nomination pour un prix d’excellence Thomas Hoopes (la plus haute distinction à Harvard pour un tel travail). Trois des cinq étudiants mis en nomination reçurent le prix (2005 et 2006 x2).

  • 2003 Christina S. Moon, In the eye of the beholder : Imagination meets Michel-Eugène Chevreuil’s science of color, 166 pages.
  • 2004 María Isabel Carlo, How to build a scientist : The scientific personae that make up Santiago Ramón y Cajal, 100 pages.
  • 2005 Aaron Justin Epstein, Fossil bones, petrified ideas. Image orthodoxy in natural history museums, 1905-1925, 113 pages.
  • 2005 Joshua Isaac Rosenbloom, Rethinking the place of science in the Spanish Silver Age: ‘Cultural synthesis’ at the Residencia de estudiantes in Madrid, 1910-1936, 139 pages [gagnant d’un prix Hoopes].
  • 2006 Ariane Isabelle Tschumi, The instrumentality of science in social reform: The X Club and the Reader in England, 1863-1867, 106 pages [gagnante d’un prix Hoopes].
  • 2006 Raphael Chayim Rosen, Under the radar: Physics, engineering, and the distortion of a World War Two legacy, 146 pages [gagnant d’un prix Hoopes]. (co-supervision avec Shawn Mullet)
  • 2006 Anna Deborah Bingham, A universal thread spun and broken: The pansophic vision of John Amos Comenius and Samuel Hartlib, 116 pages.
  • 2007 David Ian Paltiel, Mapping culture: The place of cartography in early modern Venice, 1550-1600, 108 pages.

Activités professionnelles et leadership

Participation aux activités administratives de l’Université Laval

Membre du comité de programme pour le DESS en muséologie (2018-2019)

Membre du comité de programme en ethnologie et patrimoine (2019-2024)

Membre du comité de programme du BISHEP (2020-2023)

Directeur de programme pour le DESS en muséologie (2019-2024)

Directeur de programme (intérim) pour le BISHEP (2022-2023)

Membre du comité de programme en archivistique (2018-2020)

Membre de la Commission de la recherche de l’Université Laval (CRUL) (2019-2023)

  • Représentant de la CRUL pour l’évaluation des projets des Chantiers de l’avenir (2019-2020)
  • Membre du comité visiteur pour l’évaluation périodique de plusieurs Centres.

Secrétaire lors des assemblées UR, Département des sciences historiques (2018-2019)

Membre du Conseil du Département des sciences historiques (2018-2021)

Membre régulier de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) (depuis 2018)

  • Membre du Conseil de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) (2018-2024)

Membre associé de l’Institut d’études anciennes et médiévales (depuis 2019)

Membre du comité évaluateur du Département des sciences historiques pour la Bourse de maîtrise La Capitale, Groupe financier (FLSH) (2018)

Membre du Comité-Conseil de la Bibliothèque de l’Université Laval (2019-2023)

Membre du comité de sélection interne de l’Université Laval pour les concours de bourses de maîtrise et de doctorat du CRSH 2020-2021

Membre du Comité ad hoc d’acquisition d’œuvres d’art public (printemps 2021)

Membre du Comité des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval, 2022-2023

Membre du Comité de direction - Projet Atlas du Québec, Université Laval, 2023-2025

Participation externe et rayonnement (cadre professionnel)

Membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), basée à l’UQAM (depuis 2018 ; membre associé, 2015-2018).

  • Membre du jury (avec Johanne Lebel) lors du 18e Colloque des cycles supérieurs du CIRST, 11 décembre 2015 et lors du 19e Colloque des cycles supérieurs du CIRST, 28 avril 2017.
  • Co-organisateur (avec Frédéric Bouchard) de l’atelier de 2 jours à l’université Harvard avec 15 personnes du CIRST-UQAM portant sur les méthodes de recherche en culture matérielle des sciences, 27-28 avril 2015.
  • Co-organisateur (avec Martine Foisy, Julien Prudhomme et Mathieu Marion) de l’atelier de 2 jours à Montréal avec 15 étudiants de Harvard et du CIRST-UQAM portant sur les méthodes de recherche en culture matérielle des sciences, 16-17 mai 2016.
  • Co-organisateur (avec Martine Foisy, Philippe Dubé et Mathieu Marion) de l’atelier de 3 jours à Québec (Université Laval, LAMIC) avec une douzaine d’étudiants de Harvard, du CIRST-UQAM et de l’Université Laval, portant sur les méthodes de recherche en culture matérielle des sciences, 18-19-20 avril 2017.

Membre associée de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture (Titulaire : Yves Bergeron, UQAM) (depuis 2019).

Membre du Hazen Education Prize Committee de la History of Science Society (2019-2020).

Présidence (Chair) du Committee on Education and Engagement (CoEE) de la History of Science Society (2020-2022).

Associate of the Department of the History of Science, Université Harvard (2018-2024).

Participant lors de la rencontre Définir le musée, organisée par le Comité international pour la muséologie (ICOMFOM), 25 octobre 2018, UQAM.

Membre du comité scientifique pour le congrès « Sociabilités en révolutions au XVIIIe siècle », UQAM, 15 au 18 octobre 2014.

Co-organisateur (avec Tom Rockwell) de l’atelier d’une semaine avec 10 personnes de Harvard à l’Exploratorium de San Francisco portant sur les meilleures pratiques muséales, 9-13 juin 2014.

Professeur invité lors du Reading Artifacts Summer Institute, organisé par le Musée des sciences et de la technologie du Canada, Ottawa, 17-21 août 2009.

Examinateur externe pour revues scientifiques, maisons d’édition et organismes subventionnaires (2000-2020)

Création (avec Yves Bergeron, UQAM) de la collection Musées-Mémoires-Muséologies aux Presses de l’Université Laval (2023).

Membre du comité de rédaction des Cahiers François Viète (2022-)

Évaluation de manuscripts pour les revues British Journal for the History of Science (x2), Studies in the History and Philosophy of Science (x2), Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Éducation et Francophonie, Revue canadienne de l’éducation, Museum & Society, Journal for the History of Astronomy, Artefact : Techniques, histoire et sciences humaines (x2), History of Science, Histoire, Idées et Sociétés, Climatic Change, Perspectives on Science, Notes and Records : The Royal Society Journal of the History of Science, Isis, Early Science and Medicine.

Évaluation de manuscripts pour la Harvard University Press, Presses de l’Université Laval, Brepols Publishers, Johns Hopkins University Press.

Comité d’évaluation FRQSC, 2020-2021.

Comité d’évaluation CRSH, 2020-2021.

Évaluateur d’un projet de financement pour le Council for the Humanities of the Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO, Dutch Research Council).

Évaluateur d’un projet de financement pour le MITACS Accélération (programme de stage)

Évaluateur d’un projet de financement pour le Czech Science Foundation.

Évaluateur d’un projet de financement pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Évaluateur de projets de financement pour le programme Étalez votre science, ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) (à deux reprises).

Participation à des comités d’autres universités

(avec Alexandra Bounia) Évaluation du programme conjoint de maîtrise en muséologie de l’UQAM/UdeM (novembre 2018), rapport de 23 pages.

Services aux collectivités

Administrateur (membre du CA) pour ICOM Canada (2023-2026).

Administrateur (membre du CA et Président depuis 2023) de la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ, Îlot des Palais), 2022-présent.

Conseiller en muséologie, membre du Advisory Panel pour l’exposition « Science at Versailles » (titre provisoire) du Science Museum, Londres, 2023-2024.

Conseiller en muséologie, American Institute of Physics (AIP) Blue-Ribbon Panel for Envisioning the Future for AIP’s History, Library & Archives Programs, 12 août 2022.

Conseiller en muséologie / patrimoine scientifique, La Maison des sciences au Séminaire de Québec, Musée de la civilisation (MCQ), 2022-

Conseiller en histoire des sciences, exposition permanente sur l’histoire du Québec, Québec, autrement dit, Musée de la civilisation (MCQ), 2023.

Administrateur (membre du CA) de la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ, Îlot des Palais), 2022-présent. (voir site web : https://ilotdespalais.ca/a-propos/la-mission-et-le-ca/)

Participation à l’événement YouTube Clôture de la Campagne Communauté ULaval, en présence de la rectrice, Sophie D’Amours, « Visite virtuelle des collections de l’Université Laval », 25 mai 2021.

Conseiller en muséologie, Exposition au Centre CERVO sur l’histoire et la mémoire de la santé mentale au Québec, 2020-2021 (Commissariat par Francine Saillant, Marie-Kim Gagnon et Fanny Hénon-Levy).

Participant à la Journée de réflexion intitulée : Penser la prochaine exposition permanente sur le Québec. Québec, Musée de la civilisation, 17 février 2020.

Guide-bénévole à La Maison Léon-Provancher (2019-2020).

Consultant scientifique pour la préparation de l’exposition Curiosités du monde naturel, Musée de la civilisation, 2018-2019 (https://www.mcq.org/fr/exposition?id=761418).

Une des « muses » lors de la 5e édition du programme FESTI’O’MUSE, Musée Aux Trois Couvents, 15-17 février 2019 (http://www.festiomuse.com/).

Représentant institutionel pour le Prix Roland-Arpin remis annuellement par le Musée de la civilisation (depuis 2018).

Membre du comité aviseur (advisory board) pour le Maude Abbott Medical Museum of McGill University (2010-2014).

Vice-Président du Groupe d’intérêt spécialisé en muséologie scientifique, Société des musées du Québec (2000-2001).

Membre du comité éditorial pour la maison de publication Classical Science Press (depuis 2008).

 

Expositions muséales

Création et/ou supervision et planification

2019-2020, Vingt ans après : Passé, présent et futur de l’Institut d’études anciennes et médiévales (IÉAM) (Bibliothèque, Pavillon Jean-Charles Bonenfant, 4e étage). Commissaire avec Anne-France Morand.

2018, Corps à corps with elementary particles. Cette installation est une création du studio de design camerAnebbia établi à Milan, en Italie, qui se spécialise sur les "paysages de l'invisible [landscapes for the unseen". L'installation fut originellement développée pour l'exposition Enrico Fermi: A Dual Genius Between Theories and Experiments au Centro Fermi de Rome.

2017, Syntax of an Astrolabe. Commissaire invitée: Francesca Liuni (Université Harvard).

2016, Between the Senses: A Vision of the Audible Past, réalisée par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard).

2016, Radio Contact: Tuning In to Politics, Technology and Culture. Commissaires invités: Sara Schechner, Devin Kennedy et Mia Metivier (Université Harvard). Voir le compte rendu dans le Boston Globe.

2014, Focus: Seeing with Harvard’s Microscope, réalisée par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard).

2014, Mark I: First Programmable Computer in the United States. Commissaires invités: Juan Andres Leon et Laura Neuhaus (exposition permanente) (Université Harvard).

2014, Body of Knowledge: A History of Anatomy (in Three Parts). Commissaires invités: David Jones, Katy Park, Scott Podolsky, Dominic Hall, Cara Kiernan Fallon, Lisa Haushofer, Paolo Savoia, Jack Eckert et Sara Schechner. Cette exposition a remporté le Small Exhibition Prize de la British Society for the History of Science (BSHS) Great Exhibitions Competition (Université Harvard).

2013, Short Circuit: Exploring a New Acquisition at the CHSI, réalisé par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard).

2013, Time & Time Again: How Science and Culture Shape the Past, Present, and Future. Commissaires invités: Sara Schechner, avec l’aide de Samantha van Gerbig et Noam Andrews (Université Harvard).

2012, Go Ask A.L.I.C.E.: Turing Tests, Parlor Games & Chatterbots. Commissaires invités: Sophia Roosth, Stephanie Dick et James Bergman (Université Harvard).

2012, Optical Allusions: Science at Play, réalisée par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard).

2012, X-Rays of the Soul: Rorschach & the Projective Test. Commissaires invités: Peter Galison, Rebecca Lemov et Marla Eby (Université Harvard).

2011-2012, Cold War in the Classroom. Commissaires invités: Jeremy Blatter et Christopher Phillips (Université Harvard).

2009, Patent Republic: Materialities of Intellectual Property in 19th-Century America. Co-dirigée avec le Prof. Mario Biagioli (L’exposition fut accompagnée par l’atelier intitulé Tangibles of Intangibles: Patent Models and the Making of Intellectual Property Law) (Université Harvard).

2008, The Matter of Fact. Co-dirigée avec la Prof. Jimena Canales et ses étudiants (Université Harvard).

2005-2006, Exposition sur les instruments scientifiques de l’abbé Nollet (intégrée à l’exposition Trésors du Musée Stewart commémorant le 50e anniversaire de la fondation du musée), Musée Stewart de Montréal (Qc), Canada.

2000-2001, Oui! La Terre est ronde. Co-dirigée avec Edward H. Dahl, Musée Stewart de Montréal (Qc), Canada.

LAMIC

Le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC) est un laboratoire spécialisé en muséologie expérimentale prenant appui sur les technologies de l'information et de la communication. Le LAMIC est fondé en 2004 et inauguré officiellement en 2007 par le professeur titulaire Philippe Dubé. Il dirige ce laboratoire innovateur pendant dix ans. Les nombreuses collaborations entre le LAMIC, les musées et les groupes de recherche universitaires en sciences et sciences humaines ont permis de développer une expertise numérique unique au Québec. C'est grâce, entre autres, à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), obtenue par le prof. Dubé, que cette infrastructure a vu le jour. Pour l'ensemble de ses réalisations, le prof. Dubé obtient en 2017 la plus prestigieuse marque de distinction de la Société des musées du Québec: le prix carrière

Cette vocation d'origine, qui reprendra au cours des prochaines années avec de nouveaux projets innovants, sera partagée avec la réalisation d'expositions produites par des partenaires externes, des étudiants des cycles supérieurs et surtout par les étudiants du DESS en muséologie. Ces expositions (mises en public) mettront de l'avant les formidables collections d'objets et de spécimens de l'Université Laval.

Logo du LAMIC

Pavillon Louis-Jacques Casault, local 3645

 

Historique et réalisations du LAMIC

Renouveau en 2018-2019

Sous l’égide d’une nouvelle Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public (CLE) attribuée à Jean-François Gauvin, le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DÉSS) en muséologie a été relancé à l’automne 2018 avec six étudiantes. Le 1er mai 2019, le vernissage de leur exposition au LAMIC était précédé d’une conférence donnée par Dániel Margócsy (Université de Cambridge). Associés au LAMIC, 2 étudiant.e.s ont entamé des études supérieures : Manon Joly et Bernard Niouly Nkaye; Laurence Provancher-Saint-Pierre est boursière FRQSC au postdoctorat à partir de l'hiver 2020. Une dizaine de nouveaux étudiants sont inscrits au DÉSS en 2019-2020. Jean-François Gauvin est également impliqué dans un nouveau projet de recherche de trois ans (subventionné par le CRSH) intitulé Pour une nouvelle gouvernance des musées : enjeux et perspectives, avec Laurier Turgeon, Yves Bergeron et Habib Saidi.

Description générale

Conçu par Philippe Dubé (Prix Carrière 2017 de la Société des musées du Québec) avec François Côté à partir de 2004, ouvert en mai 2007, le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) a transformé les espaces de l’ancien Centre muséographique en une infrastructure de recherche et d’expérimentation des technologies muséographiques, doublée d’un centre de documentation. Il a été pendant 10 ans un laboratoire centré sur les modes de transmission de la culture et du patrimoine en situation de muséalité et une plateforme dédiée à l’usage du médium numérique en musée. Au fil des ans, le LAMIC a rassemblé jusqu’à trente personnes, dont des chercheurs, des doctorants et des mémorants, sans compter les sept organisations partenaires. Ses infrastructures ont été visitées par de nombreux officiels, chercheurs, étudiants et entreprises du Canada et de l’étranger.

Des étudiants, chercheurs et créateurs y ont travaillé de façon régulière ou ont été accueillis de façon ponctuelle : Katarzyna « Kasia » Basta, Nicholas Belleau, Yves Bergeron, Josiane Bissonnette, Fabienne Boursiquot, François Cattin, Jacques Chabot, Julio Costa, Guy Cusson, Daniel Danis, Érick d’Orion, Marc-Antoine Dumont, Tito Dupret, Geoffrey Edwards, Alexia Fontaine, Dominique Gélinas, Géraldine Laurendeau, Marie-Christiane Mathieu, Paula Morgado, Brigitte Nadeau, Paulo Pavel, Marie-Ève Poulin, Marie Renier, Vanier Mathieu Rocheleau, Pedro Simonard, Karine Turcot, Jean-Ambroise Vesac, parmi d’autres.

Associé avec le Musée de la civilisation, le Musée d’art contemporain de Montréal et la Pulperie de Chicoutimi, il a aussi collaboré avec le Centre d’histoire de Montréal, l’Écomusée du Fier Monde (Montréal), le Musée du Fjord (Saguenay), le Musée des Ursulines de Québec, et le Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup), établissant pour ses divers projets des partenariats public/privé entre établissements muséaux et firmes muséographiques, avec notamment la Société des arts technologiques (SAT, Montréal), la firme MCG3D, É-Motion Solutions, l’Institut de technologie de l’information du Conseil national de recherches du Canada (ITI - CNRC), et la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS-Urbanisme, culture et société).

Faits saillants annuels

L’ouverture officielle du LAMIC a eu lieu le 28 mai 2007, avec des démonstrations des nouveaux équipements : dispositifs de captation ou de numérisation 3D, de projection avec le panoscope (SAT), le cyclorama (SAT), une station de téléprésence (SAT) et un théâtre d’objets 3D, de même qu’une salle d’exposition de 100 m2. Depuis 2004, le LAMIC était déjà actif comme regroupement multidisciplinaire de chercheurs en archéologie, architecture, arts électroniques, design industriel, ethnologie, génie électrique et informatique, géographie, histoire, muséologie, robotique, scénographie, sociologie et tracéologie. Avant même l’ouverture de ses espaces, le LAMIC s’était investi dans plusieurs projets de recherche, dont l’étude de la conservation préventive d’œuvres hybrides en arts technologiques, l’incubation d’une entreprise de « réalité augmentée », la coréalisation d’expositions (Musée de l’Homme de Paris, Biennale de Venise 2005, Musée d’art contemporain de Montréal), l’application de la numérisation 3D au processus de fouille archéologique, et le développement de technologies de télévisite et d’analyse de sites historiques via le Web. Pendant la première année du site physique du LAMIC, l’accent a été mis sur la communication, par le lancement d’un site internet, la publication d’un dépliant de présentation, la mise en place de collaborations à l’étranger et au pays, avec d’autres équipes de recherche et des musées. Un cycle de conférences a accueilli Victor Thibodeau, Monique Lippé, Christine Cheyrou, Mélanie Girard, Annette Viel, Michel Barry, Sylvie Royer, Jennifer Boyes-Manseau, Dany Brown, Marie-Louise Bourbeau et Geoffrey Edwards.

L’année 2008-2009 a été marquée par l’acceptation de la demande de subvention triennale au CRSH de Philippe Dubé, Luc Courchesne (Université de Montréal) et Brian Massumi (Université de Montréal), pour le projet de recherche-création « Nouveau terrain d’apparition : exploration formelle et symbolique de la téléprésence immersive », et par l’assemblée générale constitutive. Le LAMIC a été dirigé en intérim par Françoise Lucbert, à l’hiver 2009 où Philippe Dubé donnait un séminaire sur la micro-muséologie à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Une vidéoconférence sur la gratuité dans les musées a réuni les étudiants du Master de l’École du Louvre et ceux du DÉSS en muséologie. Le LAMIC a accueilli la table ronde « L’université et le musée : pratiques, réflexions, perspectives », et un cycle de conférences avec Caroline Lajoie, Catherine Bertho-Lavenir, Mario Brien, Marie-Dominic Labelle, Alex Martin, Luc Nicole-Labrie et Mauro Peressini. Il a collaboré à la valorisation de la collection d’objets inuit de Bernard Saladin d’Anglure et à une recherche sur les nouvelles technologies en exposition avec le muséographe Daniel Castonguay. Il a aussi participé à la réalisation d’une vidéo sur « Le couloir de pierres des Ursulines de Québec » dans le cadre d’ICOMOS 2008.

2009-2010 a vu l’adoption des statuts et règlements du LAMIC et la constitution du comité de direction et du comité scientifique, la publication aux PUL de l’ouvrage collectif Mémoire de mémoires. Étude de l’exposition inaugurale du Musée de la civilisation, ainsi que le début du travail sur le projet de numérisation du monastère des Ursulines. Le LAMIC a reçu des chercheurs et créateurs, dont Marie-Christiane Mathieu, Yves Bergeron, Jacques Chabot, Josiane Bissonnette, Louis-Robert Bouchard, ainsi que les conférenciers Anne Rivière, Elsa Cornet, Catherine Blanchet, Julie Labbé Catherine Bertho Lavenir, Sylvie Lacerte et Jean-François Leclerc. Il a collaboré avec le CERLIS (Centre d’étude et de recherche sur le lien social, Université René Descartes Paris V) pour un projet d’étude dirigé par Mélanie Roustan au Louvre, avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg pour un symposium sur les collections universitaires, avec FARO [Interface flamande pour le patrimoine culturel] sur l’enseignement de la muséologie, avec l’Institut de recherches historiques du septentrion de l’Université Lille 3 (France), avec l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) dans le cadre d’un projet de sauvegarde et de valorisation des collections, avec le Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) pour son 11e colloque international à Montréal.

En 2010-2011, le LAMIC a reçu les conférenciers Richard G. Oman, Geneviève de Muys et Jocelyne Milot. Il a accueilli les journées d’étude du CÉLAT et participé à des colloques et conférences au Québec, au Canada et à l’international : Congrès des Sciences humaines du Canada et de la Fédération canadienne des sciences humaines, colloques internationaux interdisciplinaires à Paris, rencontres scientifiques internationales du MUCEM à Marseille, cours intensif d’introduction à la muséologie à Port-au-Prince (Haïti), et mission d’étude sur les technologies de mobilité appliquées, en Belgique. Les congressistes de la Société des musées québécois ont pu visiter le laboratoire et découvrir un multimédia de la chapelle des Ursulines de Québec, modélisée et présentée au LAMIC sous la direction de Luc Courchesne. Enfin, dans le cadre de la consultation générale sur le projet de loi 82 – Loi sur le patrimoine culturel, Philippe Dubé a présenté un mémoire à l’Assemblée nationale.

En 2012-2013, en plus du développement du projet du monastère des Ursulines, le LAMIC a collaboré au projet InteR-Reconnaissances (CRSH) mené par la chercheuse Francine Saillant. Il a accueilli des conférences de Marc De Beyer, Catherine Bertho Lavenir et Xavier Roigé, ainsi qu’une table ronde organisée par le CÉLAT dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS. Il a présenté l’exposition La Route de soi et participé au spectacle multimédia réalisé pour l’ouverture officielle du Congrès de l’ACFAS à l’Université Laval. Il a également reçu trois étudiants à la maîtrise en histoire de l’Université d’État d’Haïti, et à l’été 2012, des stagiaires de l’École centrale de Nantes (Génie), pour le projet des Ursulines.

En 2011-2012, le DÉSS étant suspendu temporairement pour révision du programme, Philippe Dubé a consacré son année à l’étude qualitative de l’œuvre patrimoniale et muséale du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, doublée d’une résidence de six semaines à Château-Chinon en Bourgogne (France), permettant une étude comparative. Le LAMIC a accueilli des conférences de Robert Vergnieux, Mathieu Rocheleau et Michel Maffesoli, la visite de Rémi Quirion, premier scientifique en chef du Québec, ainsi que des stagiaires de Lille et Nantes, et deux étudiants de l’Université d’État d’Haïti. Les années suivantes ont été principalement consacrées au grand projet de Monastère 3D du Pôle culturel du monastère des Ursulines de Québec (une reconstruction numérique de la chapelle et de l’espace de vie du monastère : https://www.monastere3d.com/informations-information-fra.php), réalisé au LAMIC sous la direction générale de Philippe Dubé depuis 2010. Le lancement officiel du site a eu lieu le 20 juin 2019.

Bibliographie

On trouve une série de rapports annuels dans la revue Rabaska pour de nombreuses années. Ils peuvent être consultés à partir du moteur de recherche bibliographique ÉRUDIT: 20052006, 2007200820092010, 20112012, 2013, 2017.

Pour une entrevue avec Philippe Dubé, voir la page suivante

Publications

Il est possible de télécharger certaines de mes publications sur mon site Academia.edu.

Livres

Instruments of Knowledge. Finding Meaning in Objects, Habits, and Museum (Leide: Brill, 2023).

La Découverte du monde: La collection de globes anciens du Musée Stewart de Montréal, Toulouse: Éditions Privat, 2001 (avec Edward H. Dahl). [Version européenne de Sphæræ Mundi, voir ci-bas.]

Sphæræ Mundi. La collection de globes anciens du Musée Stewart, Sillery (Qc), Éditions du Septentrion et McGill-Queen’s University Press, 2000, 204 pages. (avec Edward H. Dahl). [Aussi disponible en version anglaise.]

Direction de publications (livres et revues)

«Artisans and Instruments, 1300-1800», numéro spécial de la revue History of Science, 44 (2006), p. 123-278 (co-dirigée avec Mario Biagioli).

L’Art d’enseigner la physique: Les appareils de démonstrations de Jean-Antoine Nollet (1700-1770), Sillery (Qc), Éditions du Septentrion, 2002, 219 pages (co-dirigé avec Lewis Pyenson). [Aussi disponible en version anglaise.]

«The Stewart Museum Globe Symposium, Montreal, 19-22 October 2000», numéro spécial de la revue Globe Studies, 49/50 (2002), 158 pages (co-dirigée avec Edward H. Dahl et Eileen Meillon).

Articles (avec comité de lecture)

« Huygens’s carrioles : urban commodity, authorship, and the intelligence of carriage design », Nuncius 38 (2023), 72-102.

(avec Pascale Charpentier) « Nouvelle expérience immersive au Biodôme de Montréal : une évaluation sommative des outils de médiation complémentaires », Ethnologies (accepté).

«The Next Level of Play: How Cartesian Devils, Volcanos, and Quantum Toys Taught General Science at Harvard, 1730-1970», Journal of the History of Collections 31 (2019), p. 531-546.

(avec Maxime Sainte-Marie et Vincent Larivière), «Les collections muséales au service de la science: Une analyse de la Collection of Historical Scientific Instruments de l’Université Harvard», Document numérique 20 (2-3) (2017), p. 137-158.

«Playing with Quantum Toys: Julian Schwinger’s Measurement Algebra and the Material Culture of Quantum Mechanics Pedagogy at Harvard in the 1960s», Physics in Perspective 20 (2018), p. 8-42.

«Functionless: Science Museums and the Display of "Pure Objects"» Science Museum Group Journal, vol. 5 (printemps 2016), en ligne.

«Les musées de sciences et la formation du citoyen expert: science participative et "gamification" de la technè», Thema (La revue des Musées de la Civilisation), 2 (2015), p. 38-48.

«Les musées de sciences, la "présence" des objets et les défis pédagogiques de l’habitus», Éducation et francophonie, 43 (2015), p. 29-44.

«The Instrument That Never Was: Inventing, Manufacturing, and Branding Réaumur’s Thermometer During the Enlightenment», Annals of Science, 69 (2012), p. 515-549.

«Artisans, Machines, and Descartes’s Organon», dans History of Science, 44 (2006), p. 187-216.

«Mid-Eighteenth Century Traditions in Globe Making: A Comparative Study of the Valks, Didier Robert de Vaugondy and Åkerman», dans Globe Studies, 51-52 (2005), p. 47-57

«La physique du globe tous azimuts: La carrière scientifique d’Ernesto Gherzi, S. J., 1910-1973», dans Archivum Historicum Societatis Iesu, LXXII (2003), p. 45-80.

«Physics French-Canadian Style? Paul Lorrain and the Université de Montréal’s Cockcroft-Walton Accelerator, 1949-1964», dans Rittenhouse, 16 (2002), p. 27-47.

«Eighteenth-Century Entrepreneur: Abbé Nollet’s instrument-making Trade seen through his Correspondence with Etienne-François Dutour and Jean Jallabert», dans Bulletin of the Scientific Instrument Society, 57 (2000), p. 22-25.

Chapitres de livres

« The apparatus of Yale College’s Sheffield Scientific School and the promise of a “New Education” (ca 1870) », sous la direction de Paola Bertucci, Scientific Instruments as Cultural Artefacts (New Haven: Yale University Press, à paraître).

« An Education Through Instruments: What We’ve Learned (and Achieved) Over the Last Forty Years », sous la direction de Jim Bennett, Sara Schechner et Richard Kremer, SIC 40th Anniversary (Brill, à paraître).

« Beyond the Written Word. Paolo Brenni’s Foundational Contribution to the Conservation of Scientific Instrument Collections », sous la direction de Gianenrico Bernasconi, Ileana Chinnici et Marco Storni, Astronomical Observatories and Chronometry. Studies in Honour of Paolo Brenni (Springer, à paraître).

(avec Laurence Provencher St-Pierre) « Patrimoine culturel matériel et immatériel », sous la direction de Marie-Claude Lapointe et Aude Porcedda, Fondements conceptuels en culture : approches théoriques et acteurs (Paris : Hermann, à paraître).

« Réparation, restauration, exposition : valoriser les instruments disloqués des musées de sciences et de technologie », sous la direction de Gianenrico Bernasconi, Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez et Olivier Raveux, Les Réparations dans l’histoire. Cultures techniques et savoir-faire dans la longue durée (Paris : Presses des mines, 2022), pp. 259-269.

(avec Manon Joly et Marie-Kim Gagnon) « Les musées et le métissage culturel intra muros à l’heure du vivre-ensemble : bousculer les conventions », in La décolonisation de la muséologie : musées, métissages et mythes d’origine, sous la direction de Yves Bergeron et Michèle Rivet (ICOM : ICOFOM, 2021), pp. 110-114.

«Entre faits et gestes: instrumentation et savoir-faire artisanal à l’époque moderne», dans L’Europe des sciences et des techniques. Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècles, sous la direction de Marie Thebaud-Sorger, Liliane Hilaire-Pérez et Fabien Simon, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 63-76.

«Instruments of Knowledge», dans The Oxford Handbook of 17th-Century Philosophy, Desmond Clarke et Catherine Wilson, dir., Oxford: Oxford University Press, 2011, p. 315-337.

«Le cabinet de physique du château de Cirey et la philosophie naturelle de Mme Du Châtelet et de Voltaire», dans Judith P. Zinsser et Julie Candler Hayes, dir., Émilie Du Châtelet: Rewriting Enlightenment Philosophy and Science, Oxford: Voltaire Foundation, 2006 [SVEC 2006: 01], p. 165-202.

«Un entrepreneur au siècle des Lumières: La correspondance entre Jean-Antoine Nollet, Étienne-François Dutour et Jean Jallabert, 1739-1768», dans L’Art d’enseigner la physique (2002), p. 47-68. (Aussi en version anglaise in The Art of Teaching Physics.)

Comptes rendus d'ouvrages spécialisés

Richard J. Oosterhoff, Making Mathematical Culture. University and Print in the Circle of Lefèvre d’Étaples (Oxford: Oxford University Press, 2018), in Renaissance Quarterly 73 (2020): 263-264.

Rebecca Cypess, Curious & Modern Inventions. Instrumental Music as Discovery in Galileo’s Italy (Chicago: University of Chicago Press, 2016), in Nuncius 32 (2017): 788-790.

Sofie Lachapelle, Conjuring Science: A History of Scientific Entertainment and Stage Magic in Modern France (New York: Palgrave Macmillan, 2015), in Isis 108 (2017): 703-705.

Anthony Turner, Globes, lunettes et graphomètres. Alexandre de La Rochefoucauld et les sciences (Paris : Les Éditions de l’Amandier, 2014), in Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines (CNRS Editions) 3 (2016), 250-252.

Patrizio Barbieri, Physics of Wind Instruments and Organ Pipes 1100-2010: New and Extended Writings (Rome: Il Levante Libreria Editrice, 2013), in Isis 106 (2015), 164-165.

Steven Nadler, The Philosopher, the Priest, and the Painter. A Portrait of Descartes (Princeton, NJ: Princeton University Press, 2013), in The Journal of Modern History 87 (2015), 212-213.

Peter Harrison, Ronald L. Numbers et Michael H. Shank, eds., Wrestling with Nature: From Omens to Science (Chicago: University of Chicago Press, 2011), in Science & Education 22 (2013), 1233-1235.

Alexander Marr, ed., The Worlds of Oronce Fine: Mathematics, Instruments and Print in Renaissance France (Donington, Lincolnshire: Shaun Tyas / Paul Watkins Publishing, 2009), in French History 26 (2012), 545-547.

Albert van Helden et al., dir., The Origins of the Telescope (Amsterdam: KNAW Press, 2010), in Renaissance Quarterly 65 (2012), 564-566.

Essay review de l’ouvrage de Peter Heering et Roland Wittje, dir, Learning by Doing: Experiments and Instruments in the History of Science Teaching (Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 2011) et celui de Klaus Staubermann, ed., Reconstructions: Recreating Science and Technology of the Past (Edinburgh: National Museums Scotland, 2011), in Annals of Science 69 (2012), 435-440.

David Aubin, Charlotte Bigg et H. Otto Sibum, dir., The Heavens on Earth. Observatories and Astronomy in Nineteenth-Century Science and Culture (Durham, Duke University Press, 2010), in Endeavour 34 (2010), 41-42.

Michel Delon, Science de la nature et connaissance du soi au siècle des Lumières, Rimouski: Tangence, 2008, in Scientia Canadensis 32 (2009), 86-88.

Bernadette Bensaude-Vincent et Christine Blondel, dir., Science and Spectacle in the European Enlightenment, Aldershot, UK, 2008, in Journal of British Studies 48 (2009), 770-772.

Anita McConnell, Jesse Ramsden (1735-1800). London’s Leading Scientific Instrument Maker, Aldershot, UK, 2007, in Journal of British Studies 48 (2009), 503-505.

Michael R. Lynn, Popular Science and Public Opinion in Eighteenth-Century France, Manchester, 2006, in Scientia Canadensis 31 (No. 1-2) (2009), 184-188.

Anthony Turner, Après Gassendi. Son influence et sa réputation, essai, avec l’histoire des collections scientifiques et un catalogue des instruments et appareils concernant les sciences exactes appartenant au Musée Gassendi à Digne-les-Bains, Digne-les-Bains, 2006, in Nuncius 21 (2006), 444-445.

Douglas M. Jesseph, Squaring the Circle: The War between Hobbes and Wallis, Chicago, 2000, in Journal of Early Modern History 9 (2005), 230-232.

Peter Galison, Einstein’s Clocks, Poincaré’s Maps: Empires of Time, New York, 2003, in Bulletin of the Scientific Instrument Society 80 (2004), 30-31.

Danielle Ouellet (avec la collaboration de René Bureau), Franco Rasetti. Physicien et naturaliste (il a dit non à la bombe), Montréal: Guérin, 2000, in Bulletin du MuST 4 (hiver 2000), p. 3.

Gerhard Dohrn-van Rossum, History of the Hour, Chicago, 1996 et Arno Borst, The Ordering of Time, Chicago, 1993, in Material History Review 46 (1997), 87-91.

Michael Osborne, Nature, the Exotic, and the Science of French Colonialism, Bloomington, Ind., 1994, in Annals of Science 53 (1996), 97-98.

A. Lafuente, A. Elena et M. L. Ortega, dir., Mundializacion de la ciencia y cultura national, Madrid, 1993, in Isis 85 (1994), 519-520 (avec Lewis Pyenson).

Autres publications

Préface du collectif dirigé par Véronique Guèvremont, Laurence Cuny et Ivana Otasevic, Accéder à soi. Accéder à l’autre. La convention de l’Unesco de 2005, la liberté artistique et l’inclusion des personnes migrantes dans les sociétés démocratiques (Québec, Chaire Unesco sur la diversité des expressions culturelles, 2022). Libre accès.

« Rapports des institutions : Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) », Rabaska 18 (2020), 434-436.

« L’apport des musées dans l’enseignement des sciences, » Éducation Canada 52, no.2 (printemps 2012), 26-29.

« L’histoire des sciences au service de la culture scientifique, » Bulletin du MuST 3 (printemps 2000), p. 4.

« Le XXe siècle et les instruments scientifiques : à la rescousse d’un patrimoine oublié (un trop bref commentaire), » Bulletin du MuST 4 (hiver 2000), p. 2.

Section de l’exposition web intitulée: Athena’s Heir: Exploring Four Centuries of Canadian Science and Medicine.

« Bartolomeu Dias and the Opening of the Indian Ocean Trade Route to India, 1487-1488, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. III, pp. 60-62.

« Sparks and Lightning: Electrical Theories from the ‘Electrician’ Dufay to the Scientist Coulomb, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. IV, pp. 316-319.

« ‘The Coldest Spot on Earth’: Low Temperature Physics, Superfluidity, and the Discovery of Superconductivity, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. VI, pp. 430-432.

« Heike Kamerlingh Onnes, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. VI, pp. 483-484.

« En Route for a Grand Unified Theory: The Unification of Electromagnetism and Weak Nuclear Force at the Turn of the 1970s, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. VII, pp. 435-437.

Communications

Coorganisation de l’atelier de 3 jours au Centre Dominique-Vivant Denon, Musée du Louvre, Les objets scientifiques au musée : comment étudier et exposer l’histoire des sciences (XVIe-XIXe siècle), 11-13 décembre 2023; 19-21 février 2024.

Séminaire de la Chaire UNESCO pour l'étude de la diversité muséale et son évolution, Département de médiation culturelle, (Université Sorbonne Nouvelle), titulaire François Mairesse. Séminaire portant sur la muséologie québécoise, Google Meet, 20 juin 2023.

Scientific Instrument Commission Symposium, Past, Present and Future of Scientific Instruments Studies, Session plénière intitulée “SIC40: Reflecting on Four Decades of Symposia and the Development of Instrument Studies”, Athènes, 19-23 Septembre 2022.

« Vers les 100 ans de l’Acfas : 5@7 sur le patrimoine scientifique », Archives nationales à Montréal, 15 juin 2022. Événement spécial autour de l’annonce de l’inscription des fonds de l’Acfas au Registre canadien de la Mémoire du Monde. Panel de discussion avec, entre autres, le président de l’Acfas et la secrétaire générale de la Commission canadienne de l’Unesco.

Université Yale, Thinking with Scientific Instruments: Explorations in the Material History of Science and Technology. An international workshop based on Yale University’s History of Science and Technology Collection, 2-3 juin 2022. PART II (sur place).

ACFAS, 89e Congrès, Université Laval. Animateur (président) lors de la séance d’échanges thématiques Relecture historique et enjeux patrimoniaux, lundi 9 mai 2022 (en Zoom).

Journée d’études de l’Institut des humanités en médecine, Université de Lausanne : Histoire matérielle et collections médicales. I : problèmes, enjeux, méthodes, vendredi le 4 mars 2022 (en Zoom).

Atelier Le Cyclorama de Jérusalem à Sainte-Anne de Beaupré, Université Laval (CELAT) et Zoom, 3 décembre 2021. Organisé avec Anne-France Morand (Institut des études anciennes et médiévales, UL). Une quarantaine de participants, dont 11 intervenant.e.s (comodal).

1er Webinaire international de recherche de l’UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle, Les réseaux francophones de la recherche en Arts & Médias : Québec/France, 21-22 octobre 2021 : Séminaire « Recherche en muséologie en France et au Québec : thématiques et méthodes » (formule Google Meet, en virtuel), organisateur et participant avec François Mairesse, Fabien Van Geert et Yves Bergeron.

« Entre fonctionnement et action de conservation : le cas ‘spécial ?’ des objets de science », cycle de conférences intitulé L’Objet comme document : techniques d’enquête et production de savoirs, Maison des sciences historiques de l’Université de Neuchâtel et le Domaine Conservation-Restauration de la Haute École Arc, 11 octobre 2021 (formule Webex, en virtuel).

Université Yale, Thinking with Scientific Instruments: Explorations in the Material History of Science and Technology. An international workshop based on Yale University’s History of Science and Technology Collection, 1-2 octobre 2021. PART I (en Zoom).

« Gérer le virtuel, domestiquer le numérique : les musées à l’ère des données massives », Journée d’étude sur les expositions virtuelles organisée par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIÈQ), 12 septembre 2020 (formule Zoom, en virtuel).

Table ronde du CELAT et de l’Alliance culture+numérique, « Le musée de demain et le numérique », 17 mai 2021 (Co-organisateur). Ont pris part à la discussion : Jean-François Gauvin, Yves Bergeron, Jean-François Bélisle, Marie-Hélène Raymond, Sarah Thibaudeau Cormier et Rébéca Lemay-Perreault. En mode virtuel.

Colloque du CELAT (2), « Que fait le numérique à nos savoirs et à nos pratiques? », 12 mai 2021. Table ronde animée par Magali Uhl, avec la participation de Mouloud Boukala, Jean-François Gauvin, Madeleine Pastinelli, Dominique Trudel et Émilie Zaoré-Vanié. En mode virtuel.

Colloque du CELAT (1), « Décoloniser les musées et la question de la définition de musée de l’ICOM », 19 mars 2021 (organisateur). Animé par Jean-François Gauvin, Yves Bergeron, Bruno Brulon Soares (président ICOFOM) et François Mairesse (ancien président ICOFOM). En mode virtuel.

(avec Manon Joly et Marie-Kim Gagnon) « Les musées et le métissage culturel intra muros à l’heure du vivre-ensemble : bousculer les conventions », 43e Symposium ICOFOM sur le thème de La décolonisation de la muséologie : musées, métissages et mythes d’origine, 15-18 mars 2021.

HSS 2020 Virtual Forum, Sarton Medal Plenary, Museums and instruments in the history of science: A conversation with 2020 Sarton Medalist James Bennett, 10 octobre 2020, 12h30 à 13h30. (Conférence virtuelle). Co-organisateur avec Karen Rader et Sarah Qidwai.

Gérer le virtuel, domestiquer le numérique : les musées à l’ère des données massives. Journée d’étude sur les expositions virtuelles organisée par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIÈQ), 12 septembre 2020.

32e Entretiens Jacques Cartier, Dialogues et collaborations à l’intersection de la culture et la technologie, table ronde intitulée « Économie numérique et avenir du travail », Ottawa, 6 novembre 2019.

Conférence intitulée Les réparations, de la préhistoire à nos jours : cultures techniques et savoir-faire, Paris (plusieurs lieux), présentation de « Réparation, restauration, exposition : la valeur des instruments disloqués dans les musées de sciences et de technologie », 26-27-28 juin 2019.

87e Congrès de l’ACFAS, Conférence intitulée Frontières et dialogues interdisciplinaires des patrimoines, présentation de « Les musées (et collections) universitaires au Québec, quel avenir ? », Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 28-29 mai 2019.

Colloque intitulé Matérialité, esthétique et histoire des techniques : La collection François Lemai comme laboratoire, présentation de « Silence, on touche ! La promesse du matériel contre l’évanescence muséale » (Keynote), Université Laval, Québec, 13-17 mai 2019.

Lancement de la Chaire CLE en muséologie et mise en public, LAMIC, Université Laval, Québec, 23 janvier 2019, discours inaugural.

Présentation du LAMIC dans le cadre de la Semaine NumériQc, Université Laval, LAMIC, 11 avril 2019. Visite des laboratoires du pavillon Casault organisée par l’Institut technologies de l’information et sociétés (ITIS).

Cain conference, “Shaping Scientific Instrument Collections”, au Science History Institute, Philadelphie, présentation de « The Next Level of Play : How Cartesian Devils, Volcanos, and Quantum Toys Taught General Science at Harvard, 1730-1970 », 18-21 avril 2018.

“Opening-up Museum Databases: A New Look at HSTM Collections Using Big Data Analytics,” dans le cadre d’une table ronde intitulée Museums, Collections, and the Future of HSTM, History of Science Society, Toronto, 11 novembre 2017.

Gallery Talk: Philosophy Chamber Conversations—Scientific Instruments at Harvard, 11 juillet 2017, Harvard Art Museums.

« Playing with Quantum Toys : Introducing the History of Quantum Mechanics with Historical Objects », International Workshop on Science Communications and Science Museums: Prospects and New Ideas, Rome, Centro Fermi, 18-19 mai 2017.

(avec Maxime Sainte-Marie et Vincent Larivière) « Les collections muséales au service de la science: Une analyse de la collection d’instruments scientifiques historiques de l’Université Harvard », Colloque Analyser la science: les bibliothèques numériques comme objet de recherche, congrès annuel de l’Acfas, McGill University, 8 mai 2017.

« Functionless: Science Museums and the Display of ‘Pure Objects’ », Science Museums and Research Conference, organisée par le Science Museum’s Dana Research Centre and Library, Londres, 31 mars au 2 avril, 2016.

« The Next Level of Play : Scientific Research and the Gamification of Techne », Congrès annuel de la History of Science Society, San Francisco, 20 Novembre 2015.

« Functionless: Recovering the essence of scientific instruments stuck behind decorative cases », Workshop: New Perspectives on Georgian Science, Technology and Medicine, London, Kings’ College, 29-30 avril 2015.

« Science Museums, Habitus, and the Gamification of Techne », Workshop: Spaces of Science, Saskatoon, Canada, organisé par Larry Stewart, 5-6 septembre 2014.

« Au-delà du trait cartographique : les instruments scientifiques et la mesure de l’espace et du temps,  » dans le cadre de la série de conférences, Les cartes anciennes nous racontent, Musée Stewart, Montréal, 4 mai 2014.

« Organum, Habitus, Museum: Early Modern Instruments in Context », 24th International Congress of History of Science, Technology, and Medicine, University of Manchester, UK, 27 juillet 2013.

Commentateur lors de la session « Museum-University Collaborations: An Ideal Marriage? », 24th International Congress of History of Science, Technology, and Medicine, University of Manchester, UK, 23 juillet 2013.

« Les musées de sciences, la «présence» des objets et les défis pédagogiques de l’habitus », Colloque thématique: 20 ans de recherche en éducation muséale, Acfas, Québec, 8 mai 2013.

« Les cartes sont-elles des instruments scientifiques? Étude épistémologique des représentations géographiques et célestes à l’âge classique », Colloque Représentations du Monde: Les cartes de Jacques Cartier à nos jours, organisé par le Centre Jacques Cartier et la Fondation Macdonald-Stewart, St. Malo, 9 juillet 2012.

Panéliste lors de l’événement “Career Path for Humanists”, Office of Career Services, GSAS: Spotlight on Humanists, Harvard, 27 mars 2012.

Guest Lecturer dans le cadre du cours de Daniela Helbig, HS 128, « World Building: A History of Physics from the Leaning Tower of Pisa to CERN’s Black Holes », Harvard, 8 mars 2012.

Guest Lecturer dans le cadre du cours de Katy Park, HS 310hf “Salon”, Harvard, 19 octobre 2011.

« Iso Réaumur: Manufacturing, Calibrating, and Branding a Not-So-Standard Thermometer during the Enlightenment », The Makers’ Universe: Science, Art, and Instruments in Early Modern Europe workshop, 23-25 septembre 2010, Montréal (Qc), Canada. Parrainé par le programme Situer la Science et la Fondation Macdonald Stewart.

« Salvation through Harmonie: Mersenne, the Organ and the Christian Dissemination of Natural Philosophical Knowledge. » Conférence intitulée Nature’s Publics: The Making of Publics for Knowledge of the Natural World in Europe, 1500-1800, 19 mars 2010, Montréal (Qc), Canada.

« La physique et ses instruments. Culture matérielle, épistémologie et société (Bacon à Einstein), » Université de Montréal, Département de Physique, 22 janvier 2010.

« Instruments and Habits of Knowledge. » Congrès annuel de la History of Science Society, Phoenix, AZ, Novembre 2009.

« Music, Machines, and Theology: Mersenne’s Organ as a Christian Symbol of Natural Philosophy. » Congrès annuel de la History of Science Society, Washington, D.C., Novembre 2007.

« Organum and the Practice of Natural Philosophy in Early Modern Europe. » Workshop on the History of Scientific Objects, Max Planck Institute for the History of Science, Berlin, 16 Août 2007.

« Instruments in Books. » Prints and the Production of Knowledge in Early Modern Europe series, Harvard University, 15 mai 2007.

« Expérience, Luxury, and Natural Philosophy: Du Châtelet and Scientific Instruments at the château de Cirey. » Congrès annuel de la History of Science Society, Vancouver, Canada, Novembre 2006. (Organisateur de la session)

« Du cabinet de physique de Lunéville à celui de Cirey: culture matérielle et “objets” de connaissance chez la marquise du Châtelet. » Colloque du tricentenaire de la marquise du Châtelet (1706-2006), Paris, 1 juin 2006. (Cette communication a été diffusée à la radio de France Culture le 11 septembre 2006.)

« Objets décoratifs ou collection de recherche sui generis? L’Abbé Nollet au Musée Stewart de Montréal, 1983-2005. » Congrès annuel de la Canadian Science and Technology Historical Association, Ottawa, Canada, 1 octobre 2005.

« The Cultural Import of Artisans and Machines in Descartes’s Early Natural Philosophy. » Instruments and Material Culture of Early Modern Europe Workshop, Université Harvard, 17 avril 2004. (Atelier  organisé avec Mario Biagioli)

« Volontaires and Artisans in Descartes’s Early Natural Philosophy. » Congrès annuel de la History of Science Society, Cambridge, MA, 21 novembre 2003.

« The Material Culture of Intuition in René Descartes’s Early Natural Philosophy. » Early Science Working Group, Université Harvard, 8 mai 2003.

« A Physicist and his Time. Paul Lorrain and his Cockcroft-Walton Accelerator at the Université de Montréal, 1949-1954. » XV Scientific Instrument Symposium, Ottawa, Canada, 10 septembre 1996.

« Eighteenth-Century Entrepreneur: Abbé Nollet Instrument-Making Trade Seen Through his Correspondence with Étienne-François Dutour and Jean Jallabert. » XIV Scientific Instrument Symposium, Prague, 25 septembre 1995.

« Missionnaire scientifique. Ernesto Gherzi s.j. et l’Observatoire de géophysique du Collège Jean-de-Brébeuf, 1955-1973. » 63e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi (Qc), Canada, 25 mai 1995

Dans les médias...

Marika Wheeler, « L’ouverture de la maison mère des Espaces bleus retardée de deux ans », Radio Canada, 24 octobre 2023.

Catherine Lalonde, « “Banksyland” : l’exposition non autorisée », Le Devoir, 13 juin 2023 (article qui a fait la Une).

Catherine Couturier, « Rendre le patrimoine scientifique visible », Affaires universitaires, 23 juin 2022. 

Stéphane Baillargeon, « L’exposition immersive comme métaphore », Le Devoir, 15 mai 2021.

MNBAQ en direct : Alcôve-école, Exposition Pouvoir(s), mercredi 9 septembre 2020 à 15h00. https://www.facebook.com/watch/live/?v=246988893190837&ref=watch_permalink

Yvon Larose, « Le classicisme de Boudin, la modernité de Martel », Le Fil de l’UL, 16 septembre 2020. Compte rendu de l’exposition Pouvoir(s) au Musée national des beaux-arts du Québec.

Yvon Larose, « Ici, tout n’est qu’ordre et beauté », 17 janvier 2020. Compte rendu de l’exposition de l’exposition Vingt ans après : Passé, présent et futur de l’Institut d’études anciennes médiévales (IÉAM).

Yvon Larose, « Curiosités du monde naturel », 21 mai 2019. Compte rendu de l’exposition du Musée de la civilisation qui y décrit mon rôle à titre de consultant scientifique. 

Yvon Larose, « Organum, fabricum, museum », 23 janvier 2019. Texte qui décrit le lancement et les objectifs de ma Chaire CLE en muséologie et mise en public. 

Communiqué de presse du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), 23 janvier 2019. Communiqué qui décrit le partenariat entre l’Université Laval et le MNBAQ pour l’enseignement de la muséologie

Doug Leigh et Ryan Watkins, « Playing with Science History », Parsing Science Podcast, 30 octobre 2018. Podcast qui discute de mon article sur le thème des quantum toys et, de manière plus générale, de l’utilisation des instruments scientifiques pour la recherche historique. 

Allison Marsh, « For Some Reason, These Quantum Mechanics Toys Didn’t Catch On », IEEE Spectrum (History), 31 juillet 2018. Article qui traite de mon article publié en 2018 dans Physics in Perspective, sur le thème des quantum toys conservés à la Collection of Historical Scientific Instruments, Université Harvard. 

Deborah Blackwell, « Exhibit examines impact the golden age of radio had on society », Harvard Gazette, 8 novembre 2016. Article qui traite de l’exposition Radio Contact : Tuning In to Politics, Technology & Culture, dont je planifiai et supervisai la production. 

Judith Ritter, « All things bright and beautiful », McGill Reporter, 8 novembre 2013. Article biographique sur mon travail à la Collection of Historical Scientific Instruments, Université Harvard. 

Peter Ruell, « ‘X-Rays of the Soul’ examines history, influence of Rorschach test », Harvard Gazette, 2 avril 2012. Article qui traite de l’exposition X-Rays of the Soul, dont je planifiai et supervisai la production. https://news.harvard.edu/gazette/story/2012/04/you-revealed/

Corydon Ireland, « Toylike models, required for patents a century ago, reveal a vanished past », Harvard Gazette, 2 juillet 2009. Article qui traite de l’exposition Patent Republic : Materialities of Intellectual Property in 19th-Century America, dont je fus le co-commissaire. 

Mylène Tremblay, « L’abbé qui fut artiste, scientifique et… homme d’affaires. Une collection unique a trouvé sa place à Montréal », Le Devoir, 20 et 21 août 2005, p. E7. Compte rendu de l’exposition sur l’abbé Nollet intégrée à Trésors du Musée Stewart, inaugurée en 2005, et dont je fus le commissaire.

Intérêts de recherche

  • Artisans
  • Culture matérielle des sciences: les objets scientifiques, leurs fonctions pratiques et leurs valeurs symboliques
  • Épistémologie et pratiques expérimentales
  • Histoire (Europe et Amérique du Nord, XVIIe-XXe siècle)
  • Histoire des sciences et des techniques
  • Instrumentation scientifique
  • Musées et big data
  • Musées et humanités numériques
  • Musées, savoir-faire professionnels et expertise
  • Patrimoine scientifique et société

Dans les médias

Le LANTISS et le LAMIC financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans

Nos plus sincères félicitations aux professeurs Robert Faguy et Carole Nadeau, du Département de littérature, théâtre et cinéma ainsi qu'à Jean-François Gauvin, du Département des sciences… +

Prix d'excellence 2021 de la Chaire CLE en muséologie

Le Département des sciences historiques est fier d'annoncer que le Prix d’excellence 2021 de la Chaire Clé en muséologie et mise en public est remis à Madame Ambre Sibuet-Masson.  Ce prix récompense… +

D’excellents résultats aux derniers concours FRQSC pour les chercheurs de la FLSH

Félicitations aux chercheures et chercheurs de la Faculté des lettres et des sciences humaines pour leurs plus récents succès aux derniers concours des Fonds de recherche du Québec – Société et… +