Répertoire du personnel administratif et enseignant

Robert Marcoux, professeur au Département des sciences historiques

Robert Marcoux

Professeur agrégé

Département des sciences historiques

robert.marcoux@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5304

• HAR-1000 Méthodologie de l’histoire de l’art
  • HAR-1005 Art et architecture du Moyen Âge
  • HAR-2000 Histoire de l’histoire de l’art
  • HAR-2050 Iconographie de l’art chrétien
  • HAR-2152 Art gothique
  • HAR-2154 Peinture médiévale
  • HAR-2156 Art et dévotion à la fin du Moyen Âge

Affiliation à des groupes de recherche

2016-2022: Les dalles funéraires de la France médiévale, CRSH – Savoir.

2015-2018: La figure de Lazare dans les discours et images de l’Occident médiéval, FRQSC – Nouveaux chercheurs.

2013-2014-2015: Les mots et les images du tombeau au Moyen Âge, Université Laval, Faculté des lettres – Bourse de recherche «Nouveaux chercheurs».

Publications

«Memorials in Liturgy and Sculpture of the Later Middle Ages», dans Death, Burial and Remembrance in Late Medieval and Early Modern Europe 1300-1700, Philip Booth et Elizabeth Tingle (dirs.), Leiden: Brill (à venir).

«Looking beyond the face: Tomb effigies and the medieval commemoration of the dead», dans Picturing Death 1200-1600, Noa Turel et Stephen Perkinson (dirs.), Leiden: Brill (à venir).

«Le fabuleux destin d’une anonyme. La pécheresse dans la maison de Simon le pharisien (Lc 7, 36-50) et l’iconographie magdalénienne dans l’Occident médiéval», dans E. Di Pede, O. Flichy et D. Luciani (dirs.), Le Récit: Thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques. VIIIe Colloque international du RRENAB. Louvain: Peeters, 2018, p. 183-203.

«Investigating the Metal Tombs of Medieval France: A Statistical Approach», Transactions of the Monumental Brass Society, volume XIX/3 (2016), p. 186-212.

«La présence du mort ou les enjeux mémoriels du tombeau médiéval», Qu’est-ce qu’une sépulture? Humanités et systèmes funéraires de la Préhistoire à nos jours, XXXVIe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes. Sous la direction de M. Lauwers et A. Zemour. Antibes: Éditions APDCA, 2016, p. 273-287.

«Memory, presence and the Medieval tomb», dans Fifty Years after Panofsky’s Tomb Sculpture: New Approaches, New Perspectives, New Material, Londres: Courtauld Institute, 2016, p. 49-67.

«Le souvenir et le devenir du mort: à propos de quelques tombeaux de l’ancienne abbaye Saint-Père de Chartres», Actes du colloque international Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps (Chartres, 2013), Paris: Rencontre avec le patrimoine religieux, 2016, p.149-159.

«Hac sub imagine: l’image du mort sur les dalles tumulaires du Moyen-Age (XIIIe-XVe siècles)», dans L’art macabre en Europe médiévale, (Actes du colloque des 8 et 9 novembre 2013, Montivilliers), Montivilliers Hier Aujourd’hui Demain, 2014, p. 34-47.

«Vultus velatus ou la figuration positive de la tristesse dans l’iconographie de la fin du Moyen Âge», dans Médiévales, no 61, automne 2011, p. 119-144.

«La terre, la famille et le ciel: Les sépultures de la maison de Saulx aux XIIIe et XIVe siècles», dans Inhumations de prestige ou prestige de l’inhumation? Expressions du pouvoir dans l’au-delà, Actes de la table ronde organisée par le CRAHM, Université de Caen (23-24 mars 2007), Armelle ALDUC-LEBAGOUSSE (dir.), Turnhout: Brepols, 2009, p. 165-192.

«La liminalité du deuillant dans l’iconographie funéraire de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)», dans Memini: Travaux et documents, vol. 11, 2007, p. 25-60.

Intérêts de recherche

• Iconographie de l’Occident médiéval: Ve – XVe siècle
  • Théories, usages et fonctions des images médiévales, art funéraire et macabre, représentations du corps, iconographie chrétienne, approche anthropologique des objets visuels, approche quantitative de l’art, iconographie sérielle

Percer les secrets des gravures funéraires du Moyen Âge