- HAR-1000 Méthodologie de l’histoire de l’art
- HAR-1005 Art et architecture du Moyen Âge
- HAR-2000 Histoire de l’histoire de l’art
- HAR-2050 Iconographie de l’art chrétien
- HAR-2152 Art gothique
- HAR-2154 Peinture médiévale
- HAR-2156 Art et dévotion à la fin du Moyen Âge
Robert Marcoux
Département des sciences historiques
Enseignement
Recherche
Affiliation à des groupes de recherche
2016-2022: Les dalles funéraires de la France médiévale, CRSH – Savoir.
2015-2018: La figure de Lazare dans les discours et images de l’Occident médiéval, FRQSC – Nouveaux chercheurs.
2013-2014-2015: Les mots et les images du tombeau au Moyen Âge, Université Laval, Faculté des lettres – Bourse de recherche «Nouveaux chercheurs».
Publications
«Memorials in Liturgy and Sculpture of the Later Middle Ages», dans Death, Burial and Remembrance in Late Medieval and Early Modern Europe 1300-1700, Philip Booth et Elizabeth Tingle (dirs.), Leiden: Brill (à venir).
«Looking beyond the face: Tomb effigies and the medieval commemoration of the dead», dans Picturing Death 1200-1600, Noa Turel et Stephen Perkinson (dirs.), Leiden: Brill (à venir).
«Le fabuleux destin d’une anonyme. La pécheresse dans la maison de Simon le pharisien (Lc 7, 36-50) et l’iconographie magdalénienne dans l’Occident médiéval», dans E. Di Pede, O. Flichy et D. Luciani (dirs.), Le Récit: Thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques. VIIIe Colloque international du RRENAB. Louvain: Peeters, 2018, p. 183-203.
«Investigating the Metal Tombs of Medieval France: A Statistical Approach», Transactions of the Monumental Brass Society, volume XIX/3 (2016), p. 186-212.
«La présence du mort ou les enjeux mémoriels du tombeau médiéval», Qu’est-ce qu’une sépulture? Humanités et systèmes funéraires de la Préhistoire à nos jours, XXXVIe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes. Sous la direction de M. Lauwers et A. Zemour. Antibes: Éditions APDCA, 2016, p. 273-287.
«Memory, presence and the Medieval tomb», dans Fifty Years after Panofsky’s Tomb Sculpture: New Approaches, New Perspectives, New Material, Londres: Courtauld Institute, 2016, p. 49-67.
«Le souvenir et le devenir du mort: à propos de quelques tombeaux de l’ancienne abbaye Saint-Père de Chartres», Actes du colloque international Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps (Chartres, 2013), Paris: Rencontre avec le patrimoine religieux, 2016, p.149-159.
«Hac sub imagine: l’image du mort sur les dalles tumulaires du Moyen-Age (XIIIe-XVe siècles)», dans L’art macabre en Europe médiévale, (Actes du colloque des 8 et 9 novembre 2013, Montivilliers), Montivilliers Hier Aujourd’hui Demain, 2014, p. 34-47.
«Vultus velatus ou la figuration positive de la tristesse dans l’iconographie de la fin du Moyen Âge», dans Médiévales, no 61, automne 2011, p. 119-144.
«La terre, la famille et le ciel: Les sépultures de la maison de Saulx aux XIIIe et XIVe siècles», dans Inhumations de prestige ou prestige de l’inhumation? Expressions du pouvoir dans l’au-delà, Actes de la table ronde organisée par le CRAHM, Université de Caen (23-24 mars 2007), Armelle ALDUC-LEBAGOUSSE (dir.), Turnhout: Brepols, 2009, p. 165-192.
«La liminalité du deuillant dans l’iconographie funéraire de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)», dans Memini: Travaux et documents, vol. 11, 2007, p. 25-60.
Intérêts de recherche
- Iconographie de l’Occident médiéval: Ve – XVe siècle
- Théories, usages et fonctions des images médiévales, art funéraire et macabre, représentations du corps, iconographie chrétienne, approche anthropologique des objets visuels, approche quantitative de l’art, iconographie sérielle