Répertoire du personnel administratif et enseignant

Maxime Coulombe


Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 407859

maxime.coulombe@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 4217

Enseignement

  • HAR-1011 Art contemporain
  • HAR-2310 Photographie et postphotographie
  • HAR-2316 L’art contemporain et le corps
  • HAR-2350 Théories et méthodes de l'art contemporain

Recherche

Publications

Livres

 Désirer la nuit : parcours gothique, Paris, Presses Universitaires de France. Ouvrage complété, sous contrat et révisé. À paraitre à l’automne 2024.

 Rêves d’archipels : attention, dépendance et jeux vidéo, Montréal, Varia, 2024. Ouvrage complété, sous contrat, en révision linguistique. À paraitre à l’hiver 2024. 

 Le plaisir des images, Paris, Presses universitaires de France, 2019. 

 Petite philosophie du zombie, ou comment penser par l'horreur, Paris, Presses universitaires de France, 2012.

 Finaliste du grand prix de l’imaginaire 2012 : catégorie essais Imaginales

 Traduction japonaise : ゾンビの小哲学, Tokyo, Jimbun Shoin, 2019 (avec une nouvelle postface : Le zombie au Japon).

  Traduction italienne : Piccola filosofia dello zombie O come riflettere attraverso l'orrore, Milano, Éditions, Mimesis, 2014.

 Le monde sans fin des jeux vidéo, Paris, PUF, 2010. 

 Orlan: l'identité violente, Sarrebruck, Éditions européennes, 2010

 Imaginer le posthumain sociologie de l'art et archéologie d’un vertige, Québec, PUL, 2009.

Articles (sélection) :

« Posthumanité : entre fantasme et cauchemar », Cahiers du Musée national d’art moderne de la ville de Paris, no 163, été 2023.

  « Éloïse Plamondon-Pagé : le principe de fragilité », Spirale, no 283, 2023, p. 24-28. 

 « Nous avons toujours été gothiques », Les lieux des savoirs photographiques, « Le récit », ARTEXTE, 2023, p. 54-63.

 « Se souvenir de ce que l’on n’a jamais vécu », Cahier d’étude : VU, 2020, en ligne. 

« La menace des oiseaux : l’iconicité et la ressemblance des images à l’ère du relativisme », Montréal, RACAR, 2016, p. 17-29 (6000 mots).

 « Mitchell(s) : doute et conventionalité des images », Captures, Vol. 1 No 1. 2016. En ligne. http://revuecaptures.org/publication/volume-1-numero-1. 

«Zombies: symptôme d’une époque terrifiée», Socio-anthropologie, no 30, été 2015, p45-57

«Le corail, la dynamite et autres objets hétéroclites», Globe: revue internationale d’étude québécoise,  vol 16, no 1, 2015,p.109-130

«Prendre le zombie au sérieux: état de nature et pessimisme contemporain», (4000 mots), Otrante, no 33-34, hiver 2013, p. 95-107.

«Sur l'art posthumain», Cultures et sociétés: sciences de l'homme, no 24, octobre 2012, p. 67-73 (4500 mots).

«La popularité des zombies», Études: revue de culture contemporaine, octobre 2012, p. 365-375. (3000 mots).

«Entrer dans la mer: posthumanité et dissolution du moi», Cahier de recherche sociologique, no 50, Montréal, 2011, p. 141-157. (4200 mots)

«Le secours de la fiction: World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle», Revue des sciences sociales, no 45, Strasbourg, 2011, p. 92-99. (4000 mots).

« De l’autre à l’Autre : socialiser dans World of Warcraft », Actes du colloque Homoludens, tenu le 28-29-30 octobre 2010 à Montréal, Publié dans Socialisation et communication dans les jeux vidéo, Sous la direction de Charles Perraton, Magda Fusaro et Maude Bonenfant, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011, p.223-235.

« Dreaming of the Future Body : Posthuman Art and Technological Fascination » “Drawing the Body in Art and in Science", Image in Science and Art, Lisbonne, 2009, p. 113-123. 

« L'oeil, la peau, le piège », Cahier de l'observatoire NIVEA, Paris, 2008, p. 17-22. 

 « Imaginaires de l'après-humain », Cultures et Sociétés : sciences de l'homme, Paris, n° 1, Printemps 2007, p. 68-74.

 « Fermer les yeux : l’art posthumain et la sociologie de l’art », Revue des sciences sociales, 2005, no 34, p. 24-31. « L’identité violente », Visio, vol 10 no 1-2, Printemps-Été 2004, p. 333-346.

 « Corps technologique et corps identitaire » Visio, Printemps-Été 2002, p. 271-280.

Chapitres d’ouvrage

« Lorsque le ciel était bleu : trompe-l’œil et fausses nouvelles », dans Manif d’art : Illusions are Real, commissaire Steven Matijco, Québec, Manif d’art 10, 2022, p. 52-60. 

« L’illusion de la matière », dans Imagiers, commissaire Mathilde Bois, La Chambre Blanche-Manif d’art 10, 2022, p. 2-15. 

« Je ne suis qu’un miroir : la performance comme geste éthique », dans Postmodernité : approches esthétiques et politiques, Montréal, Nota Bene, 2021.

« Jeux vidéo », Socio-anthropologie de l’adolescence, sous la direction de Thierry Goguel d'Allondans, Jocelyn Lachance et Denis Jeffrey, Paris, PUF, 2015 (3000 mots).

« Épiphanie et modernité : note sur le pessimisme », dans Lucidité : vues de l’intérieur, Montréal, Catalogue du Mois de la Photo de Montréal. Du 8 septembre au 9 octobre 2011. Commissaire Anne-Marie Ninacs, p. 228-237. Traduit en anglais sous le titre « Epiphany and Modernity: A Note on Pessimism», p. 296-305 (2500 mots).

« Fantôme », Dictionnaire de la Violence, PUF, 2011, p. 351-354 (2000 mots).

«Jeux vidéo», Dictionnaire de la Violence, PUF, 2011, p. 539-542 (2000 mots).

«Orlan», Dictionnaire du corps, Paris, PUF, 2007, p. 675-678 (2000 mots).

 Articles sans comité de lecture

« Les zombies existent-ils vraiment ? », Vox Muséum, no 13, 2023, p. 16-17. 

«La ressemblance, le doute, la ruine», Esse, no 85, automne 2015, p. 30-35 (2000 mots), traduit sous le titre «Resemblance, Doubt, and Ruin».

«La sculpture, vous dites?», Espace sculpture, automne 2014, p. 23-24 (1000 mots). Traduit sous le titre: «Sculpture, you ask?».

«"Cela aussi était": Nicolas Baier», Esse, numéro 81, printemps 2014, p. 12-21 (3000 mots).

« Thriller existentiel », Madame Figaro, novembre 2013 p. 42.

« Le zombie : épidémie et destruction de l’humanité », 24 images, no 160, décembre 2012-janvier 2013, p. 28-30. 

« Françoise Nuñez et David Le Breton, Mu-Jô : une invitation à Nara », Ciel variable, hiver 2012, n° 90.

« Préface », Actes du 11e Colloque international étudiant du Département d'histoire de l'Université Laval, 2012 p. 1-3.

« Nudité ennuyée : sur les mannequins de Vanessa Beecroft », Espace sculpture, no. 93, 2010. Traduit sous le titre : « Bored Nudity : Vanessa Beecroft’s models, p. 12-15.

« Hanter les images : sur le travail photographique de Joachim Koester », Ciel Variable, no 83, hiver 2010. Traduit en anglais sous le titre : « Haunting Images : On Joachim Koester’s Photographic Works », p. 55-62.

«La peur, le pont, le passage», Etc. Montréal, n° 79, Sept.-Oct.-Nov. 2007, p. 22-26.    

«Verbaliser l'image: titrer et trahir», Espace sculpture, n° 82, Hiver 2007-2008, p. 9-15. Traduit sous le titre : « Verbalizing the Image Is to Title and Reveal It ».

« Le sismographe et l’automate, pour une autre lecture de l’art technologique », Etc. Montréal, n° 77, mars-avril-mai, 2007, p. 12-15. 

«Le visage comme tableau : les Self-Hybridations d'Orlan», Ciel Variable, no 75, mars 2007, p. 13-18.  

« Maïeutique du corps : entrevue avec Orlan », Etc. Montréal, no 60, déc. 2002, janv., fév. 2003, p. 11-16. 

Articles de journaux (excluant les lettres ouvertes)

«Les signaux de fumées », Idées, Le Devoir, 15 novembre 2021

Intérêts de recherche

  • Arts actuels
  • Histoire de l’art depuis 1960
  • Nouveaux médias dans l’art
  • Art et philosophie depuis 1960
  • Sociologie de l’art

Dans les médias

Lancement des activités du Laboratoire en arts contemporains

C'est avec plaisir que nous  annonçons le début des activités du Laboratoire en arts contemporains (LAC)! Mené par Maxime Coulombe, professeur titulaire en histoire de l'art, le LAC est une jeune… +

Facteurs humains, le balado - Histoire de l’art, expérience et attention

Disponible dès maintenant sur notre site Web!   Aussi disponible sur ces plateformes         Dans cet épisode de Facteurs humains, le balado, Maxime Coulombe, chercheur et professeur en histoire… +

Parution aux PUF: «Le plaisir des images», essai écrit par Maxime Coulombe

«Le plaisir des images», un essai écrit par Maxime Coulombe, professeur d'histoire de l'art au Département des sciences historiques, est paru récemment aux éditions PUF. L'ouvrage est disponible en… +