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Études

PTR 3000 Séminaire: sciences historiques et études du patrimoine

Automne 2019

Responsable : Jean-François Gauvin

Objectifs

  • Découvrir la place importante—cruciale—de la science et de la technologie dans l’essor des sociétés et des civilisations (anciennes et contemporaines);
  • Trouver des points de repère historiques, philosophiques, sociologiques et culturels en lien avec les grands thèmes de l’histoire des sciences et des technologies ;
  • Constater que le patrimoine scientifique se décline sous des formes comparables et apparentées au patrimoine religieux, au patrimoine artistique, au patrimoine ethnologique, au patrimoine culturel immatériel, etc.;
  • Localiser, au Québec, où se trouve le patrimoine scientifique et en étudier sa valeur et son impact pour la société (passé et présent);
  • Permettre aux étudiant.e.s d’entreprendre une recherche (un travail long) en effectuant une réflexion sur la nature et la production du savoir scientifique en ciblant un lieu, des objets ou un savoir-faire spécifique à la science et à la technologie.

Contenu

Le cours souhaite d’abord offrir des points de repère historiques, mais aussi sociologiques, philosophiques et culturels qui, ensemble, dresseront un portrait tangible, ancré dans la longue durée, du concept multivalent de « science » — scientia, Wissenschaft. Par l’entremise d’exemples tirés de la physique, de l’astronomie, de la chimie, de la biologie et de l’environnement, le cours s’attarde à la production et à la circulation des connaissances plutôt qu’à une série excessive et réductrice de faits circonstanciels (qui a découvert l’électron, en quelle année ?). Bien au-delà des connaissances historiques, il s’agit de penser le patrimoine scientifique et d’en observer, d’en déchiffrer l’importance pour la société, notamment pour la société québécoise. Où se « cache » le patrimoine scientifique ? Comment sa présence se fait-elle sentir ? Comment, en somme, l’identifier, l’étudier et, surtout, le sauvegarder ? Le patrimoine scientifique, s’il ne jouit pas du même prestige que les autres types de patrimoine « à la mode », se trouve pourtant au cœur des métamorphoses de la société moderne. En mettant l’accent sur le patrimoine scientifique du Québec, ce cours permettra d’aborder d’une manière originale les mutations profondes de la société québécoise au cours des derniers siècles. 

Fonctionnement

Le cours combinera des exposés magistraux et des discussions autour de lectures obligatoires. Il sera aussi entrelacé de visites hors classe afin de saisir l’envergure et la variété du patrimoine scientifique qui nous entoure. La réalisation du travail long sera précédée de rencontres préparatoires individuelles avec le professeur et de séances de discussion collective. À la fin du cours, chaque étudiant aura à présenter son travail au groupe. Ce travail sera commenté par l’un de ses collègues, à la suite duquel les autres participants du cours auront l’occasion de poser des questions selon leurs intérêts et leurs préoccupations. 

Chaque étudiant sera amené dans la recherche et la rédaction du travail long à :

  • identifier un « lieu, un (ou des) objet(s), ou encore un savoir-faire » en lien avec la société québécoise d’hier ou d’aujourd’hui ; 
  • établir l’ampleur et l’impact patrimonial dont ce lieu, cet objet ou ce savoir-faire est porteur ;
  • tirer les conséquences de l’argumentation développée par ce patrimoine scientifique afin de repenser ou de problématiser autrement la société québécoise.

Évaluation

  • Présentation du sujet de recherche et étapes préliminaires : 25 %
  • Présentation orale et discussion finale du projet de session : 25 %
  • Compte rendu de l’exposition Curiosités du monde naturel au Musée de la civilisation : 15 %
  • Travail de synthèse de recherche (écrit) : 35 %

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours