HAR 1005 Art et architecture du Moyen Âge

Automne 2019

Responsable : Robert Marcoux

1. Se familiariser avec l’ensemble de la production visuelle et architecturale de l'Occident entre le IVe et le XVe siècle.
  2. Assimiler les principes de base de l’art médiéval (vocabulaire technique, corpus iconographique et développement formel).
  3. Saisir les paradigmes fondamentaux de la société chrétienne au Moyen Âge.
  4. Comprendre les fonctions, usages et significations des « images-objets » et monuments médiévaux dans leur cadre de production et de réception.

Adoptant une approche anthropologique, le cours propose d'explorer la production matérielle de l'Occident médiéval à travers les concepts d'image et d'espace. Par conséquent, les questions esthétique, stylistique et technique seront largement subordonnées à celle de la dynamique sociale. Dans la mesure où celle-ci dépend directement de l'Église latine, une place prépondérante sera évidemment accordée au domaine « religieux ». Ainsi, seront privilégiés durant toute la session des sujets comme l'espace liturgique, le culte des saints, l'iconoclasme et la cosmogonie.

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. La présence continue de l'étudiant(e) est fortement conseillée.

• examen de mi-session : 30 %
  • examen final : 40 %
  • travail (réalisation d'une étude iconographique sérielle) : 30 %

Une bibliographie détaillée sera remise au début de la session.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours