Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ETN 1004 Introduction à la culture matérielle

Automne 2019

Responsable : Laurier Turgeon

Objectifs

Le cours vise à faire l’état des connaissances et des pratiques de ce domaine d’études en poursuivant un triple objectif :

  1. Étudier les nouvelles et les anciennes tendances de la recherche en culture matérielle;
  2. Sensibiliser les étudiants aux nouveaux thèmes et aux nouvelles méthodes de recherche en culture matérielle pour qu’ils puissent faire la lecture critique des objets;
  3. Faire l’expérience d’une recherche en exploitant une source matérielle : un objet précis, les aspects matériels d’un livre ou d’un document écrit, une collection archéologique ou muséologique, un corpus de cartes, un bâtiment, etc.

Contenu

Le développement du capitalisme en Occident depuis la Renaissance a engendré la production et la consommation d’objets matériels à un rythme accéléré. Le monde moderne est un monde des objets, des objets que nous utilisons souvent par convention, sans vraiment comprendre leurs sens et leurs fonctions sociales. C’est pour mieux saisir le sens de ce monde des objets que les études en culture matérielle se sont développées au cours des trente dernières années dans un grand nombre de disciplines—archéologie, ethnologie, histoire, anthropologie, architecture, géographie et muséologie—et que les spécialistes ont défini un champs de recherche autonome et interdisciplinaire, à l’instar des études féminines, des études culturelles et des études patrimoniales.

Le professeur présentera une série d’exposés magistraux qui traiteront des thèmes suivants : anciennes et nouvelles tendances de la recherche en culture matérielle, modèles et méthodes pour l’étude des objets, objets du capitalisme et du colonialisme, la production d’objets industriels, objets et sociabilité, objets et espaces, l’alimentation, le vêtement, les objets domestiques, les objets d’art, la conservation et l’exposition des objets, cabinets de curiosité et musées. Chacun des thèmes sera traité en privilégiant la perspective ethnologique et historique. 

Fonctionnement

La formule pédagogique sera celle de l’exposé magistral, de lectures obligatoires, d’exercices, de discussions et de travaux de recherche. 

Évaluation

L’évaluation portera sur la présentation écrite d’un travail de recherche d’environ 12 pages (50%). des résultats de deux examens écrits en classe (un à la mi session (20%) et un à la fin de la session (20%) et la participation en classe (10%).

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours