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Études

ARL 2302 Questions de préhistoire et protohistoire II : Le Néolithique

Automne 2019

Responsable: Jacques Chabot

Objectifs

  1. Acquérir une base solide sur les grandes périodes culturelles concernées par le phénomène de néolithisation (Epipaléolithique/Mésolithique, Néolithique) et comprendre que celles-ci ne sont pas nécessairement présentes dans toutes les aires culturelles. 
  2. Comprendre globalement les indices archéologiques (artefacts, écofacts et habitat) qui permettent de détecter la transformation d’un mode de vie (« prédation ») vers un autre (« production »). 
  3. Saisir les différences et particularités observées dans les nombreux processus de néolithisation attestés sur le globe à diverses époques et être en mesure d’apprécier la richesse particulière de chacun: foyers rayonnants, foyers non-rayonnants et foyers secondaires.
  4. Voir l’impact à long terme que ces transformations ont eu sur les sociétés. 
  5. Se familiariser avec le vocabulaire et la documentation spécialisée sur le sujet. 

Contenu

La phase culturelle appelée « Néolithique » est une étape déterminante pour les sociétés et cultures qui firent le « choix » de transformer ainsi leur mode de vie en s’appropriant un espace afin de l’exploiter. Or, de façon générale, même si on peut parler de processus de néolithisation, il est clair qu’il n’existe pas deux exemples identiques et chaque société qui vécue ce passage, le fit à sa façon propre. Ce cours propose de faire une étude détaillée de ce processus. Ainsi seront étudiés les principaux foyers de néolithisation mondiaux et le cas échéant, les liens existant entre eux. Nous nous pencherons aussi sur des questions complexes concernant la genèse de ce phénomène : pourquoi et comment s’est déroulé ce passage de sociétés de chasseurs-cueilleurs nomades vers des sociétés d’agriculteurs-éleveurs sédentaires. 

Fonctionnement

Exposés magistraux illustrés de diapositives (power point) et de documents audio-visuels.

Évaluation

  • 2 examens de 35% chacun ;
  • 2 travaux écrits de 15% chacun portant sur des aspects importants de la matière.

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours