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Études

ARL 1107 Zooarchéologie

Automne 2018

Responsable : James Woollett

Objectifs

Les objectifs généraux du cours sont d’exposer les fondements de l’étude des restes osseux en archéologie par la perspective des sous-disciplines de la zooarchéologie, de la bioarchéologie et de la paléoanthropologie. La zooarchéologie, un volet important de l’archéologie actuelle, est l’étude des rapports économiques, écologiques, évolutionnaires et idéologiques de l’homme aux animaux à partir des restes osseux trouvés aux sites archéologiques. Dans la même optique, la bioarchéologie et la paléoanthropologie s’adressent à l’étude des restes ostéologiques humains afin de comprendre l’interaction entre la Culture et la biologie au passé humain, par rapport de l’évolution des populations humaines, de leurs activités et de leur vie quotidienne.

Les buts généraux du cours sont d’exposer les fondements de l’utilisation des données ostéologiques aux études zooarchéologiques et bioarchéologiques et aux champs de recherche de paléoéconomie, de paléoécologie, de paléopathologie, paléodemographie et de l’archéologie mortuaire. L’étudiant(e) acquiert les connaissances de base de la discipline et se familiarise avec certains concepts propres à celle-ci. Les buts ultimes du cours visent à faire réfléchir l’étudiant(e) sur les rapports que nous entretenons avec le monde animal et rôle culturel de la biologique.

Les objectifs pratiques du cours comprennent des introductions aux sujets suivants :

  1. L’histologie de l’os, sa composition et sa formation
  2. Les méthodes d’identifier et d’analyser des ossements trouvés aux sites archéologiques, comprenant :
    • a) l’identification des ossements à l’espèce, au sexe et aux éléments anatomiques;
    • b) les méthodes de l’estimation de l’âge;
    • c) les méthodes de quantification
  3. L’interprétation critique des données zooarchéologiques utilisées aux études taphonomiques, paléoéconomiques et paléoécologiques, et en archéologie en général 
  4. Les méthodes bioarchéologiques actuelles pour caractériser la santé, la structure démographique, les activités quotidiennes et de pratiques funéraires de populations humaines du passé et de définir leurs affiliations génétiques de populations humaines
  5. Les méthodes utilisées pour identifier et pour récupérer des accumulations d’os archéologiques sur le terrain au meilleur avantage pour la recherche archéologique
  6. Le rôle des animaux aux économies de subsistance et aux économies du marché du passé, et le processus de la domestication

Contenu

Le cours se compose de quatre éléments. Le premier élément du cours comprendra des cours magistraux sur le développement de la zooarchéologie en tant que discipline académique et des éléments fondamentaux de la discipline (l’ostéologie, l’histologie de l’os et l’anatomie).  La 2e partie s’adressera aux sujets d’intérêt importants en zooarchéologie, y compris les déterminations d’élément et d’espèce, la quantification de données zooarchéologiques, les méthodes de détermination de l’âge et du sexe, la conservation du document zooarchéologique (taphonomie), et des concepts qui soutiennent des interprétations zoarchéologique (la paléoécologie, la paléoéconomie et l’écologie historique). Le troisième élément regardera la paléopathologie, la paléodemographie, des méthodes en bioarchéologie et l’archéologie mortuaire.  Le quatrième élément du cours comprendra l’interrogation critique de l’utilisation des données zooarchéologiques à partir d’un projet pratique fait en équipe. 

Fonctionnement

Les matériaux du cours seront donnés sous forme de cours magistraux aidés par des présentations PowerPoint, des spécimens archéologiques et des travaux pratiques.  Des lectures obligatoires (disponible en format .pdf au site web du cours site le système ENA) sont requises avant chaque cours. Il y aura une visite au laboratoire de zooarchéologie, au Pavillon Camille-Roy, Séminaire de Québec. 

Évaluation

  • Examen de mi-session : 30 %
  • Examen final : 30 %
  • Projet pratique : synthèse et interprétation paléoécologique de données fictives : 40 %

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours