ARL 1001 L'humanité avant l'histoire

Automne 2018

Responsable : James Woollett

• Connaître à quel endroit, quand, comment et pourquoi l'être humain s'est développé biologiquement et culturellement.
  • Comprendre, à partir de vestiges archéologiques représentatifs, les différentes étapes de l'évolution humaine dans les deux hémisphères.
  • Comprendre le caractère et le développement de l’économie des sociétés de chasseurs-cueilleurs.
  • Examiner les chasseurs-cueilleurs de l’histoire moderne.
  • Faire la synthèse de ce que la discipline archéologique nous apprend à partir de ses techniques, ses forces et ses limites.

Le but de ce cours qui s'adresse à une clientèle universitaire de première année est de renseigner l'étudiant sur les récentes découvertes archéologiques majeures dans différentes régions du monde. L'accent est placé sur une compréhension sommaire de l’évolution humaine, des origines de la culture, et des développements culturels des chasseurs-cueilleurs dans le temps et l'espace. Pour l'étudiant qui a l'intention de poursuivre ses études en archéologie, ce cours l'introduira aux différentes aires de recherche parmi lesquelles il pourrait choisir de poursuivre ses études.  Ce cours offre une base fondamentale en archéologie et il peut être suivi des cours sur le Néolithique (ARL-2302), la préhistoire nord-américaine (ARL-1103), la préhistoire de l’arctique (ARL-1032) ou le développement des civilisations (par ex. ARL-1106).  Il traite des éléments fondamentaux suivants :

I) Qu'est-ce que l'archéologie et pourquoi faire de l'archéologie?

II) Les outils de l'archéologie et leur fonctionnement.

III) L'évolution physique et le développement culturel de l'être humain à partir des grands singes et des Australopithèques jusqu'à l'Homo sapiens.

IV) Les anciennes technologies, organisations sociales et économie des chasseurs-cueilleurs.

V) Le peuplement des nouveaux continents en préhistoire.

VI) Le rapport de l’homme et son environnement

Exposés magistraux illustrés de diapositives (+ PowerPoint) et visionnement de vidéos, artéfacts et d’autres objets utilisés comme supports pédagogiques.

• Travail de session (Bibliographie commentée) : 30 %
  • Examen de mi-session portant sur la première partie du cours : 30 %
  • Examen final portant sur la matière vue après l’examen de mi-session : 40 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours