Le département

Appel de communication

84e Congrès de l'ACFAS

Table-ronde

Au milieu des fluctuations historiques: quel rôle pour l’université aujourd’hui?

Si l’approche historique se révèle en partie insuffisante (bien qu’essentielle à la réflexion), une démarche à vocation normative semble en revanche à même de mettre au jour ce rôle de l’université. De fait, en établissant une liste de principes auxquels l’université contemporaine devrait souscrire au regard de son inscription au sein des sociétés démocratiques, il est alors possible d’en dégager les fonctions, de même que le cadre politique nécessaire à la réalisation de celles-ci.

L’objectif de cette table-ronde est donc d’entretenir une discussion sur les principes qui devraient guider l’université contemporaine (autonomie? égalité démocratique? réponse aux besoins sociaux et économiques?), les fonctions qu’elles devraient remplir (fonction professionnelle? fonction de réflexivité? fonction sociale?) et le cadre politique nécessaire à la mise en application de ces fonctions (libéralisme? républicanisme? libertarianisme?). Au milieu des fluctuations, est-il possible de définir une idée de l’université?

Congrès de la Société de philosophie du Québec (SPQ) dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS qui se tiendra à l’UQAM (Montréal) du 9 au 13 mai 2016.

Vous avez jusqu'au vendredi 27 novembre pour soumettre votre proposition. (pour les étudiants aux cycles supérieurs)

Détails de l'appel à communication.