Le département

Toutes les nouvelles
Vie universitaire

Université d'été de l'IPAC : nouveau cours offert en patrimoine et technologies

Université d’été de l’Institut du patrimoine culturel
Nouveau cours : ETN-1120 Patrimoine et nouvelles technologies

29 mai au 5 juin 2011
Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli, Québec

Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine. Ce cours d’introduction abordera les thèmes suivants : nouvelles technologies et enquête ethnologique, développement durable; participation citoyenne; e-tourisme; muséologie virtuelle; panophotographie, vidéo panoramique, captation d’images 3D, montages multimédias, applications Web 3.0.

L’Université d’été consiste en un cours d’introduction intensif de 1er cycle universitaire de 45 heures équivalant à 3 crédits universitaires, à raison de 7,5 heures par jour sur 6 jours (du lundi 30 mai au samedi 5 juin). Il est aussi possible de s’inscrire comme stagiaire (1er ou 2e cycle) ou auditeur libre. Sont particulièrement visés les étudiants de CEGEPS voulant acquérir un premier cours universitaire, des étudiants universitaires souhaitant acquérir une expérience avec les nouvelles technologies, les professionnels du secteur public et privé, les gestionnaires du patrimoine et les muséologues. Tous les enseignements seront dispensés en français.

L’Université d’été comprendra des séances théoriques   avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger   et des ateliers de travaux pratiques. Des équipes de deux personnes auront l’occasion d’aller sur le terrain pour faire de la captation et traiter les données numériques en laboratoire à titre expérimental. Tous les équipements de captation et de traitement seront fournis par l’Institut. Les cours auront lieu dans un cadre enchanteur et stimulant, soit au Musée de la mémoire vivante qui expérimente l’usage des nouvelles technologies en muséologie, à Saint-Jean-Port-Joli, ville d’art et de patrimoine située sur la rive sud du Saint-Laurent à une centaine de kilomètres de Québec (www.saintjeanportjoli.com).

Le nombre d’inscriptions sera limité à 25.

Bourses :
Les étudiants inscrits seront admissibles à une bourse de 500 $ pour les frais de séjour. Pour le formulaire de demande :
Marie-Claude Rocher
marie-claude.rocher@ipac.ulaval.ca
www.ipac.ulaval.ca

Hébergement :
Les informations sur l’hébergement seront fournies sur demande.

Renseignements et inscriptions :
Habib Saïdi, directeur des programmes d’ethnologie et patrimoine
Tél. 418-656-2131 poste 5463
Habib.Saidi@hst.ulaval.ca