Le département

Toutes les nouvelles
Parution

Un ensemble thématique, Sir Wilfrid Laurier

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), projet de recherche et d’édition savante, vient de mettre en ligne un nouvel ensemble thématique, qu’on peut découvrir au http://www.biographi.ca/fr/theme_laurier.html

Premier ministre du Canada de 1896 à 1911, Laurier a été le premier Canadien français à exercer cette fonction. Homme de défis, il a présidé, notamment, au développement de l’économie et à l’expansion du peuplement, et c’est pourquoi il mérite le titre d’architecte du Canada moderne. Son libéralisme s’appuyait sur les libertés civiles et religieuses, alliées aux principes de conciliation et de compromis, ainsi que sur l’harmonisation des aspirations de tous les Canadiens.

Chaque volume du DBC/DCB, dont le premier a paru il y a 50 ans, contient des biographies de personnages importants de l’histoire canadienne. Avec la production d’ensembles thématiques, le projet participe à En route vers 2017, initiative du gouvernement du Canada. Accompagnées de textes de présentation et organisées de façon originale, des biographies déjà publiées se révèlent ainsi sous un jour nouveau.