Le département

Toutes les nouvelles
Parution

Un ensemble thématique : Sir John Alexander Macdonald

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), projet de recherche et d’édition savante, vient de mettre en ligne un ensemble thématique intitulé sur sir John Alexander Macdonald, qu’on peut découvrir à l’adresse suivante :

Maître dans l’art du compromis et brillant stratège, Macdonald a joué un rôle clé dans la formation, la consolidation et l’expansion du Canada, dont il a été le premier ministre de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891. Sa carrière politique a cependant soulevé – et soulève encore – une controverse considérable. Si certains le voient comme le bâtisseur du pays, d’autres le vilipendent, entre autres pour ses politiques à l’égard des peuples autochtones et des immigrants chinois.

Chaque volume du DBC/DCB, dont le premier a paru il y a 50 ans, contient des biographies de personnages importants de l’histoire canadienne. Avec la production d’ensembles thématiques organisés de façon originale, le projet participe à En route vers 2017, initiative du gouvernement du Canada. Accompagnées de textes de présentation, des biographies déjà publiées se révèlent ainsi sous un jour nouveau.