Le département

Toutes les nouvelles
Parution

Un ensemble thématique, Sir George-Étienne Cartier

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), projet de recherche et d’édition savante, vient de mettre en ligne un nouvel ensemble thématique, Sir George-Étienne Cartier, qu’on peut découvrir au www.biographi.ca/fr/theme_cartier.html

Passé de rebelle à homme d’État, Cartier a appartenu à une génération de politiciens canadiens-français qui ont contribué de manière significative à la construction du Canada moderne. À la veille du 150e anniversaire de la Confédération, cet ensemble thématique fait la lumière, entre autres, sur les conditions politiques qui ont mené à la conception et à la ratification de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.

Chaque volume du DBC/DCB, dont le premier a paru il y a 50 ans, contient des biographies de personnages importants de l’histoire canadienne. Avec la production d’ensembles thématiques, le projet participe à En route vers 2017, initiative du gouvernement du Canada. Accompagnées de textes de présentation et organisées de façon originale, des biographies déjà publiées se révèlent ainsi sous un jour nouveau.