Le département

Toutes les nouvelles
Parution

Un ensemble thématique : Le gouvernement responsable

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), projet de recherche et d’édition savante, vient de mettre en ligne un ensemble thématique intitulé sur Le gouvernement responsable, qu’on peut découvrir à l’adresse suivante :

En mars 1848, la formation du ministère dirigé par Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin signifiait la reconnaissance formelle du principe de gouvernement responsable au Canada-Uni, idée qui avait fait son chemin dans les milieux réformistes des colonies de l’Amérique du Nord britannique depuis le troisième quart du XVIIIe siècle. Cet événement, survenu deux mois seulement après l’instauration du gouvernement responsable en Nouvelle-Écosse, contribua à modifier la structure de la scène politique en Amérique du Nord britannique en remettant aux assemblées élues les fondements de la légitimité et du pouvoir.

Chaque volume du DBC/DCB, dont le premier a paru il y a 50 ans, contient des biographies de personnages importants de l’histoire canadienne. Avec la production d’ensembles thématiques, organisés de façon originale, le projet participe à En route vers 2017, initiative du gouvernement du Canada. Accompagnées de textes de présentation, des biographies déjà publiées se révèlent ainsi sous un jour nouveau.