Le département

Toutes les nouvelles
Parution

Un ensemble thématique : La Confédération

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), projet de recherche et d’édition savante, vient de mettre en ligne un ensemble thématique sur cet événement fondateur pour le Canada, qu’on peut découvrir à l’adresse suivante :

En élaborant leur vision d'une nouvelle nationalité, dans les années 1860, les architectes de la Confédération canadienne ont conçu un pays. L'union qui a donné lieu au Canada en 1867 survit et prospère depuis 150 ans, malgré les difficultés et les remises en cause. Cet ensemble thématique met en lumière les succès et les échecs de la Confédération, entre autres sur les plans social, politique et économique.

Chaque volume du DBC/DCB, dont le premier a paru il y a 50 ans, contient des biographies de personnages importants de l’histoire canadienne. Avec la production d’ensembles thématiques, organisés de façon originale, le projet participe à En route vers 2017, initiative du gouvernement du Canada. Accompagnées de textes de présentation, des biographies déjà publiées se révèlent ainsi sous un jour nouveau.