Le département

Toutes les nouvelles
Parution
9 février

Un ensemble thématique : De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812-1870)

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), projet de recherche et d’édition savante, vient de mettre en ligne un ensemble thématique intitulé De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870), à l’adresse suivante:
www.biographi.ca/fr/theme_riviere_rouge.html

Fondée en 1812, la colonie de la Rivière-Rouge constitue l'un des pivots du peuplement de l'Ouest canadien. Son existence est marquée par divers conflits et tensions qui culminent lors de la rébellion de 1869-1870, menée principalement par Louis Riel. Cet établissement a néanmoins su s'enraciner et croître pour devenir en 1870 la cinquième province du Canada : le Manitoba.

Chaque volume du DBC/DBC, dont le premier a paru il y a plus de 50 ans, contient des biographies de personnages importants de l'histoire canadienne. La production d'ensembles thématiques, organisés de façon originale, permet aux internautes de les redécouvrir sous un nouveau jour, avec des textes de présentation et, parfois, une liste d'ouvrages publiés récemment sur un sujet donné.