Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Toutes les nouvelles
Prix et distinctions
19 novembre

Aline Charles, professeure au département des sciences historiques se mérite le prix Hilda Neatby

L’objectif du Prix Hilda Neatby en histoire des femmes et du genre, décerné depuis 1982 par la Comité canadien de l’histoire des femmes à la réunion annuelle de la Société historique du Canada, est d'encourager la publication d’articles scientifiques sur l’histoire des femmes et du genre. Tout article scientifique de langue française, publié dans une revue ou un livre canadien ou international au cours de la période 2012-2014 et considéré comme une contribution originale et scientifique au champ de l’histoire des femmes et du genre peut être proposé pour le Prix Hilda Neatby de 2015.

Madame Charles s'est mérité ce prix avec l'article « Femmes âgées, pauvres et sans droit de vote, mais… citoyennes ? Lettres au premier ministre du Québec, 1935-1936, » dans Recherches féministes Volume 26, numéro 2, 2013.

Résumé de l'article
Socialement invisibles jusque-là, les personnes âgées, que l’on appelle alors les « vieillards », du Québec font irruption en 1936 sur la scène politique, en pleine crise économique. Beaucoup écrivent au premier ministre en le pressant d’instaurer la pension de vieillesse pour personnes démunies qui existe ailleurs au Canada. Parmi les lettres reçues, de nombreuses femmes, âgées et pauvres réclament cette pension comme un droit, une faveur ou les deux à la fois. Intervenant sur un terrain où ne les convient ni leur sexe, ni leur âge, ni leur origine sociale, ces Québécoises âgées testent les conceptions de la citoyenneté et préfigurent l’évolution qui fera de la vieillesse une affaire d’État.

Aline Charles est professeure d'histoire au département des sciences historiques de l'Université Laval et spécialiste d'histoire sociale et du genre pour le Québec et le Canada du XXe siècle.

La direction du département félicite Madame Charles pour cette distinction.