Le département

Parution

Nouvelle parution sous la direction de Shenwen Li

RENCONTRES ET MÉDIATIONS ENTRE LA CHINE, L’OCCIDENT ET LES AMÉRIQUES

Missionnaires, chamanes et intermédiaires culturels

Sous la direction de :

SHENWEN LI, professeur du Département des sciences historiques et directeur du Centre d’études Québec-Chine de l’Université Laval.

FRÉDÉRIC LAUGRAND, professeur en anthropologie, chercheur au CIÉRA et directeur de la revue Anthropologie et Sociétés de l’Université Laval.

NANSHENG PENG, professeur et vice-président de l’Université normale de Huazhong en Chine.

À une époque où la Chine devient un acteur incontournable dans l’économie et les relations internationales, l’objectif principal de ce livre est de mieux comprendre les relations triangulaires entre les cosmologies chinoises (où dominent les valeurs confucéennes et la pensée analogique), les cosmologies occidentales (judéo-chrétiennes ou naturalistes depuis la Modernité) et les cosmologies analogiques et animiques des peuples autochtones des Amériques et de Sibérie. Les études rassemblées ici permettent d’examiner les points d’accrochage, comme les obstacles culturels qui marquent ces relations au cours de plusieurs siècles.

Plus d’une vingtaine de chercheurs canadiens, chinois et européens issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, philosophie, etc.), proposent diverses études de cas qui se structurent autour de deux grands axes : un axe anthropologique qui aborde l’univers chamanique des deux côtés du Pacifique, véritable soubassement et lieu de jonction entre la Chine ancienne et le monde autochtone, ainsi qu’un axe historique qui traite du rôle complexe de différents médiateurs culturels, comme ces nombreux missionnaires occidentaux qui, depuis le xvie siècle, ont joué un rôle déterminant dans ces rencontres de l’Orient avec l’Occident.

Presses de l'Université Laval - lien Web du livre
Collection études d'histoire et de culture chinoises.
ISBN 978-2-7637-1794-4