Le département

Toutes les nouvelles
Parution
9 mars

Nouvelle parution : Œdipe et le Chérubin. Les sphinx levantins, cypriotes et grecs comme gardiens d'Immortalité

Étude de la figure du Sphinx en Orient, à Chypre et en Grèce, au premier millénaire avant l'ère chrétienne, à travers l'iconographie, les textes orientaux, en particulier bibliques, où il est appelé Kerub (« Chérubin »), et la littérature grecque, notamment la légende d'Œdipe. Il est démontré que le Sphinx-Chérubin remplit, aux ordres de la divinité principale, la même fonction dans toutes ces régions, celui de gardien de l'Arbre de la Vie, métaphore pour la Vie éternelle.

Thierry Petit, Œdipe et le Chérubin. Les sphinx levantins, cypriotes et grecs comme gardiens d'Immortalité (Orbis Biblicus et Orientalis, n° 248), Fribourg - Göttingen, 2011.

388 pages avec 191 illustrations, relié.

Pour plus d'informations ou pour commander