Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Toutes les nouvelles
Parution
3 décembre

Nouvelle parution de Lucie Daignault et Bernard Schiele

Les musées et leurs publics : Savoirs et enjeux

À l'occasion du "colloque et rencontres scientifiques au Musée de la Civilisation", des 1er et 2 décembre, les participants ont pu assister au lancement de cette publication.

Sous la direction de Lucie Daignault, chargée de cours au département des sciences historiques et Bernard Schiele, directeur du programme d'Études supérieures en Science, Technologie, Société de l'UQAM.

Cet ouvrage propose un bilan des connaissances accumulées par la pratique de l’évaluation et dégage des axes de réflexion clés : il dresse un bilan historique et critique des préoccupations et des problématiques qui ont alimenté le champ des recherches en évaluation depuis les premiers travaux de Gilman en 1911.

  • Il illustre les savoirs produits par l’évaluation au cours des 30 dernières années.
  • Il remet en question l’usage de l’évaluation dans les institutions muséales et, surtout, l’utilisation des résultats par les concepteurs et les décideurs.
  • Il expose l’incidence du numérique sur la pratique muséale, l’expérience muséale – celle de la visite – et les techniques d’évaluation.
  • Il jette un éclairage sur la sociologie des publics et les nouveaux indicateurs de la satisfaction.

L’ouvrage est enrichi d’un glossaire des concepts et des termes spécialisés les plus fréquemment utilisés en évaluation. Il permettra aux chercheurs en évaluation de mettre en perspective leurs travaux et aux praticiens du milieu muséal de s’interroger sur leurs opérations, sur leurs rapports avec la recherche, sur leurs savoirs et sur leur raison d’être.

Publier aux Presses de l'Université du Québec.