Le département

Toutes les nouvelles

Nouvelle parution

La perspective adoptée dans ce livre est de voir comment les apports intergénérationnels se modifient, comment la légitimité des aînés peut être rediscutée et comment les jeunes tentent d’échapper aux difficultés et aux contraintes. Ce regard a conduit les auteurs à trouver de nouveaux lieux pour observer les jeunes mais aussi des espaces communs aux différentes générations. Dans cet ouvrage, ils mettent en avant les continuités et les discontinuités des lieux de conflits et de négociations, ainsi que les stratégies de coopération qui marquent les rapports entre les générations. Pour cela, ils rendent compte des dynamiques intergénérationnelles, tant à l’échelle macro (société civile) qu’à l’échelle micro (espaces privés, tranches de vie), et croisent divers thèmes dans une optique pluridisciplinaire. Les contributions sont le fruit de recherches menées sur le terrain dans différents pays.

Muriel Gomez-Perez et Marie Nathalie LeBlanc (dir.), L’Afrique des générations. Entre tensions et négociations, Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris, Karthala, 2012, 842 p., ISBN : 978-2-8111-0631-7.

Pour plus de détails.