Le département

Toutes les nouvelles
17 octobre

Midis du CIEQ - Un rendez-vous avec l’histoire? Les années 1960, la commission Laurendeau-Dunton et les espoirs de révisions constitutionnelles au Canada

Valérie Lapointe-Gagnon, professeure au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta (et diplômée du Département des sciences historiques), présentera la conférence « Un rendez-vous avec l’histoire? Les années 1960, la commission Laurendeau-Dunton et les espoirs de révisions constitutionnelles au Canada », mercredi le 17 octobre 2018, au local 3470 du pavillon De Koninck.

Résumé: En 1965 paraît le rapport préliminaire de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme (mieux connue sous le nom de commission Laurendeau-Dunton). Le constat tombe et il a l’effet d’une bombe: le Canada traverserait l’une des pires crises de son histoire et cette crise trouverait sa source dans le Québec. Traduisant la vive inquiétude dans les milieux intellectuels et politiques quant à l’avenir du pays, le rapport préliminaire s’inscrit dans un contexte particulier où se multiplient les discussions sur la Constitution, sur le fédéralisme et sur les relations entre le Québec et le Canada. Cette présentation s’intéresse au climat intellectuel de cette époque et aux multiples possibilités explorées pour panser le Canada en crise. Du statut particulier pour le Québec, en passant par la séparation ou la réécriture d’une nouvelle constitution, toutes les options étaient alors sur la table. En replongeant dans les documents de l’époque et en analysant les stratégies proposées, on se rend compte que les actrices et acteurs du débat ont l’impression de vivre un rendez-vous avec l’histoire.