Le département

Toutes les nouvelles

Midis du CIEQ - Place Royale: le piège de la mémoire

François Dufaux, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, présentera la conférence « Place Royale: le piège de la mémoire », jeudi le 29 novembre 2018, à midi, au local 3244 du pavillon De Koninck.

Résumé: Après un demi-siècle de «restauration» du patrimoine bâti de Place Royale, nous devons composer avec un nouveau cycle de travaux d’entretien. Une question fondamentale se pose et elle réfère à l’esprit qui devrait conduire ces travaux d’entretien : faut-il mettre en valeur ce qui a jadis été conçu comme un «monument» à la Révolution tranquille, ou bien faut-il reprendre la perspective d’un quartier historique à habiter ? Pour apporter quelques éléments de réponse, cette présentation abordera la place de l’histoire de la formation et de la transformation des lieux. Celle-ci interroge la mémoire que le projet des années 1970 impose et met au jour les contradictions entre le désir de «patrimonialisation» du ministère de la Culture et des Communications et celui de mise en valeur de la SODEC et du milieu.