Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Toutes les nouvelles
Parution
3 mars

Marc Vallières, ex-professeur en histoire du département des sciences historiques

Au moment où le débat sur l'ampleur de la dette publique du Québec fait rage, un regard rétrospectif sur les emprunts passés du gouvernement s'impose. Comment, en effet, a-t-il réussi à emprunter, année après année, des sommes considérables qui font maintenant partie de la dette accumulée?

Marc Vallières étudie les opérations de financement, à court et à long terme, de la multitude d'emprunts réalisés de 1874 à 1987 par le ministère des Finances du Québec et Hydro-Québec. Si les banques et maisons de courtage organisées en syndicats financiers sont des partenaires incontournables de ces activités, exercent-elles un pouvoir occulte sur les politiques gouvernementales québécoises?

Monsieur Vallières est professeur associé au Département des sciences historiques de l'Université Laval où il a enseigné de 1975 à 2007. Spécialisé en histoire économique du Québec, il a notamment publié une volumineuse Histoire de Québec et de sa région en 2008 et Des mines et des hommes: histoire de l'industrie minérale québécoise en 2012.

Les Éditions du Septentrion

ISBN Papier : 9782894488409
432 pages
Illustré
2015