Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Toutes les nouvelles
Recherche
24 novembre

L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC)

Heureuses suites d’un projet implanté par l’IPAC à Saint-Jean-Port-Joli

Lors du World Travel Market tenu récemment à Londres, Saint-Jean-Port-Joli a été nommée Best Creative Destination 2015 à l’issue de la deuxième édition des Creative Tourism Awards décernés par le Creative Tourism Network de Barcelone.

On se souviendra que l’édition 2013 de l’école d’été de l’Institut du patrimoine culturel se tenait au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli sous le thème du tourisme créatif. À cette occasion, les étudiants inscrits au cours "Tourisme et patrimoine" donné par Habib Saidi, directeur de l’IPAC, avaient mis à l’essai cette nouvelle forme de tourisme en compagnie des artistes et artisans de la région.


La communauté et l’Office du tourisme de la MRC de l’Islet se sont appropriés cette expérience concluante et l’ont développée sous forme d’une offre de tourisme créatif dotée d’une identité visuelle et affiliée au Creative Tourism Network. Après seulement une année d’opération, nul doute que cette reconnaissance permettra une diffusion encore plus étendue des qualités uniques de Saint-Jean-Port-Joli village créatif.

Il convient aussi de souligner la reconnaissance obtenue lors de cet événement par Tourisme Îles de la Madeleine, qui a reçu le prix Best Strategy for Creative Tourism Development 2015. Cet organisme est en voie d’implanter dans son milieu une offre de tourisme créatif en partenariat avec l’IPAC et son directeur.
 
L’IPAC félicite ses partenaires de Saint-Jean-Port-Joli et des Îles de la Madeleine.

La direction du département des sciences historiques félicite les étudiants et leur responsable, le professeur Habib Saidi.