Le département

Toutes les nouvelles
29 février

Les usages du patrimoine culturel immatériel Dix ans après la ratification de la Convention du PCI de l’UNESCO

Le prochain congrès annuel de l’Association aura lieu à l’Université Laval, Québec, du 19 au 22 mai 2016

L’intérêt pour le patrimoine culturel immatériel (PCI) ne cesse de croître au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Chine, au Japon, en Inde et dans de nombreux autres pays du monde ces dernières années.

Bien que le Canada n’ait pas signé la Convention, de nombreux groupes de chercheurs, de muséologues et de praticiens de ce pays s’impliquent activement dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, en élaborant de nouvelles stratégies de gestion dans ce domaine et en ciblant de nouvelles orientations de recherche.

Organisé conjointement par le Réseau canadien pour le patrimoine culturel immatériel (RCPCI), l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF), la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, l’Institut du patrimoine cultuel de l’Université Laval (IPAC), et le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), cet atelier vise à étudier les usages actuels et les potentialités futures du PCI.

Les propositions de communications individuelles ou de session (trois maximum) devront être envoyées à Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval et copie à vtroitran@gmail.com.

Prolongation de la date de soumission des propositions : le lundi 29 février 2016 à MINUIT.

Toutes les informations concernant cette appel à communications se retrouvent dans le fichier suivant.

Site de l'ACEF