Le département

Toutes les nouvelles
3 février

L’éducation revisitée : de l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité et transpédagogie

Conférencière : Madame Zhao Lingli, Professeure à l’Institut de l’enseignement supérieur, Université du Sud-Ouest (Chine).

Depuis les années 1990, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, le Canada, la Chine, et autres pays ont fait la promotion du « cours interdisciplinaire ». Il semble cependant que les enseignants négligent une question indispensable dans l’idée d’interdisciplinarité : comment guider les élèves à avoir une pensée transfrontalière.

Toutes les disciplines de l’être humain telles que les sciences humaines, les sciences technologiques et les arts sont liées entre elles par une logique inhérente. La clé de la pensée transdisciplinaire est de saisir les éléments ou les structures qui les relient. Il s’agit d’une pédagogie que nous nommons : TVS (Teaching View Structure) permettant de supprimer les barrières entre les disciplines, de former la créativité des élèves et d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement. C’est ce que nous souhaitons présenter lors de cette conférence organisée par le CÉLAT.

Date : Le mercredi 3 février de 12 h 30 à 14 h 00
Lieu : salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck