Le département

Toutes les nouvelles
Parution

« Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves »

Sous la direction de Françoise Lantheaume et de Jocelyn Létourneau vient de paraître, aux Presses universitaires de Lyon, Le récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves. Depuis sa publication, début octobre 2016, l’ouvrage, qui reprend la méthodologie mise au point par J. Létourneau dans son livre intitulé Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse (Montréal, Fides, 2014), tout en l’adaptant au cas de la France surtout, mais aussi de l’Allemagne, de la Suisse et de la Catalogne, a bénéficié d’une couverture exhaustive dans la presse avec des articles, notamment, dans Le Monde, Le Figaro et Libération. L’ouvrage a été identifié, par Aurélie Colas (Le Monde des livres), parmi ceux « qui vont compter ». France-Culture a consacré à l’ouvrage une émission de « Rue des écoles ». Le 14 novembre prochain, une édition entière des Entretiens Jean Zay, série de rencontres organisées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre française de l’Éducation nationale, en collaboration avec Le Monde Idées et The Conversation France, portera sur le livre auquel ont collaboré d’éminents chercheurs parmi lesquels figurent Charles Heimberg, Laurence de Cock, Benoit Falaize, Peter Carrier, Bruno Garnier et plusieurs autres.

Le récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves, sous la direction de Françoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2016, 240 p., 18€.