Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Toutes les nouvelles
Parution
30 mars

Joseph Gagné, étudiant au doctorat au Département des sciences historiques

Inconquis: Deux retraites françaises vers la Louisiane après 1760

Le 8 septembre 1760, le gouverneur de la Nouvelle-France signe la capitulation de Montréal. L'événement marque la conquête du Canada par les armes. Les forces françaises sont sommées de se rendre à l'ennemi britannique. Pourtant, deux factions des troupes de la Marine du Canada, l'une de Michillimakinac et l'autre du fort Détroit, feront fi de ces ordres et se replieront en Louisiane, encore sous le contrôle des Français.

En insistant sur les deux officiers à la tête de ces hommes, Pierre Passerat de La Chapelle et Louis Liénard de Beaujeu, c'est tout un pan oublié de l'histoire de la Conquête qui est raconté, celui d'hommes qui ont refusé d'être conquis.

Joseph Gagné est un historien originaire du Nouvel-Ontario qui étudie au doctorat à l'Université Laval. Actif au Québec, en Ontario et aux États-Unis, il a un intérêt particulier pour le Régime français dans la région des Grands Lacs. Il a fondé et administre le portail Internet Nouvelle-France électronique et le blogue Curieuse Nouvelle-France.

Les Éditions du Septentrion

ISBN PDF : 9782896649723
Papier : 9782894488539
276 pages
Illustré
2016