Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Toutes les nouvelles
Prix et distinctions
23 octobre

Martin Pâquet élu président de l’IHAF

Le vendredi 17 octobre dernier, au cours du 67e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Martin Pâquet, professeur titulaire au Département des sciences historiques, a été élu président de cette société savante pour un mandat de deux ans. À la même occasion, Brigitte Caulier, également professeure titulaire au Département des sciences historiques, a vu reconduire son mandat comme secrétaire de l’Institut.

L’Institut d’histoire de l’Amérique française est la principale association des historiennes et des historiens professionnels du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant de toutes les régions du Canada et de l’étranger. Cependant, le plus gros des effectifs de l’association viennent du Québec, où il est naturel que davantage de personnes s’intéressent à ses activités qui sont celles d’une société savante bien impliquée dans son milieu et largement sollicitée par celui-ci.

Outre qu’il publie une revue trimestrielle, la Revue d’histoire de l’Amérique française, et qu’il organise chaque année un congrès scientifique pour ses membres, l’Institut défend la place de l’histoire ainsi que celle des sciences humaines et sociales. Il intervient également dans les grands dossiers d’actualité en matière d’enseignement, de recherche, de patrimoine et d’archives. Enfin, à chaque année, l’Institut récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix littéraires. Il est membre de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales.

Les membres de la direction du département félicitent monsieur Pâquet et madame Caulier pour leur nomination.