Le département

Toutes les nouvelles

Hommage à un historien de renom

Un des grands historiens de la Nouvelle-France et professeur émérite à l'Université Laval, Marcel Trudel, est décédé le 11 janvier 2011 à l'âge de 93 ans. L'historien qui a agi à titre de secrétaire de l'Institut d'histoire de la Faculté des lettres de 1947 à 1954, puis comme directeur de 1954 à 1964, laisse derrière lui une œuvre magistrale. Marcel Trudel a signé une cinquantaine de publications et a participé à la mise sur pied du Dictionnaire biographique du Canada.

Il a reçu des doctorats d'honneur de l'Université du Québec, de l'Université d'Ottawa et de l'Université Laval, en plus d'avoir été élu membre de l'Académie des lettres du Québec. Récipiendaire de nombreux prix, dont le prix Athanase-David et un prix du Gouverneur général, Marcel Trudel a été fait officier puis compagnon de l'Ordre du Canada et grand officier de l'Ordre national du Québec. En France, il a été promu chevalier de l'Ordre national du mérite.

Jacques Mathieu, professeur d'histoire récemment nommé professeur émérite de l'Université Laval, signe dans Le Devoir un texte hommage qui rappelle la contribution du « maître » à l'histoire et à la société québécoises.

Réal Bélanger, professeur retraité du Département d'histoire et codirecteur du Dictionnaire biographique du Canada, témoigne de la contribution de Marcel Trudel à ce projet ambitieux.

Voir aussi :