Le département

Toutes les nouvelles
Parution
24 mars

Frédérick Madore, candidat au doctorat en histoire, département des sciences historiques

La construction d'une sphère publique musulmane en Afrique de l'Ouest

L’islam a connu une progression fulgurante au Burkina Faso depuis les dernières décennies. Ce pays, autrefois qualifié de " fille aimée de l’Église ", compte aujourd’hui plus de 60 % de musulmans. Outre leur importance numérique, ceux-ci se sont montrés dynamiques depuis le tournant des années 1990, notamment avec un foisonnement associatif particulièrement important, comme en témoignent les 240 associations islamiques officielles à l’échelle nationale. Ouagadougou, la capitale, compte à elle seule plus de 600 mosquées.

Afin de saisir les profondes mutations qu’a subies l’islam burkinabé, les relations internes souvent tendues entre ses tendances et les rapports complexes qu’a entretenus cette religion avec l’État depuis l’indépendance, Frédérick Madore a fait deux séjours au Burkina Faso, allant à la rencontre de trois générations d’imams et de prêcheurs.

Les Presses de l'Université Laval, 2016

Format papier : ISBN: 978-2-7637-2811-7