Le département

Toutes les nouvelles
Entretien

Entrevue à l'émission 3600 secondes d'histoire

Un étudiant à la maitrise en histoire, M. Nathan Murray, a interviewé en avril dernier le professeur Pierre Cosme qui a été maître de conférences dans les universités de Poitiers et de Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’à l’IUFM de Paris. Il enseigne l'histoire romaine, depuis septembre 2010, à l'Université de Rouen.

Sujet : La Bataille d'Actium

Le 2 septembre de l'an 31 av. J.-C. pendant la dernière Guerre civile de la République romaine, qui suit l'assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l'île de Corfou. Elle met aux prises les forces d'Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle marque la fin de la guerre civile, et la victoire d'Octave (qui deviendra l'Empereur Auguste). Par son ampleur et ses conséquences, elle est généralement considérée par les historiens comme l'une des batailles navales les plus importantes de l'histoire.

Lien pour entendre l'entrevue enregistrée :  Nathan Murray et Pierre Cosme. (vous entendrez la fin d'un bloc, suivi d'un petit morceau musical, puis, l'introduction de Nathan Murray)

Source : Christel Freu, professeure d'histoire au département des sciences historiques de l'Université Laval
et professeure de Nathan Murray