Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Toutes les nouvelles
Conférence
8 mars

Dale Gilbert, ex-étudiant du département des sciences historiques

Un village ouvrier, un quartier populaire : histoire de Saint-Sauveur

Dale Gilbert propose une conférence sur l'évolution du quartier Saint-Sauveur qui a connu au fil des ans de nombreux changements, révélant des pans importants de l'évolution de la ville de Québec. Spécialiste de l'histoire urbaine et sociale, Dale Gilbert propose un survol de l'histoire de ce quartier plutôt méconnu. Il abordera, entre autres, le projet de Samuel de Champlain d'y installer la ville Ludovica, de même que le développement fulgurant du secteur de la construction navale qu'a connu le quartier au 19e siècle.

Historien et spécialiste des questions urbaines, M. Gilbert porte dans Vivre en quartier populaire un regard inédit sur l'évolution de la culture urbaine en milieu populaire québécois au cœur du XXe siècle, en retraçant l’histoire d’un des quartiers les plus populeux de la ville de Québec. Ce livre qui connaît aussi un remarquable succès de librairie présente l’essentiel de sa thèse de doctorat.

Actuellement, M. Gilbert poursuit des recherches postdoctorales sur la planification et l’expérience de la mobilité urbaine au sein de l’équipe de la professeure Claire Poitras du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire du métro de Montréal.

Le mardi 8 mars 2016, à 19 h 15 - Organisée par la Société historique de Québec.

Monastère des soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier (Salle Cécile-Drolet), 560, chemin Sainte-Foy, porte 7, Québec (en face de l'école Anne-Hébert).

Coût : 5$. Gratuit pour les membres de la Société historique de Québec, Places limitées.