Le département

Toutes les nouvelles
Vie universitaire

Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public

La Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public a officiellement été lancée le 23 janvier dernier. Le titulaire de cette Chaire est notre collègue Jean-François Gauvin, professeur au Département des sciences historiques et directeur du LAMIC.

«La Chaire contribuera à une offre renouvelée de formation aux trois cycles universitaires dans le domaine des patrimoines matériels et immatériels, en s’appuyant principalement sur les collections muséales de l’Université Laval, lesquelles sont riches de plus d’un million d’objets et de spécimens», explique-t-il. Selon lui, les collections permettront d’imaginer et d’explorer une plateforme d’enseignement radicalement centrée sur l’objet d’art, d’ethnologie et de science. «Grâce au LAMIC comme structure d’accueil principale de la CLE, poursuit-il, la recherche, la mise en public et la production muséologique seront fermement ancrées dans l’espace numérique.»

Vous pouvez lire l'article complet consacré à cette chaire Organum, fabricum, museum  dans Le Fil, journal de la communauté universitaire.

Pour plus d'information, vous pouvez également visiter le site web Chaire CLE en muséologie et mise en public