Le département

Toutes les nouvelles
Prix et distinctions

Catherine Charron, finissante au baccalauréat intégré en sciences historiques

1er prix au Concours d’idées d’entreprises d’Entrepreneuriat Laval

Catherine Charron, finissante au baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales/ concentration ethnologie et profil entrepreneurial, a gagné le 1er prix  pour son projet « Ethnologik : fabrique et collectes d’idées ». Catherine poursuivra ses études, au département des sciences historiques, à la maitrise en ethnologie et patrimoine à compter de l’été 2016, sous la direction du professeur Habib Saidi qui supervise également son projet Ethnologik.

Résumé de son projet

Ethnologik : fabrique et collectes d'idées est un projet d'entreprise sous forme de collectif qui a pour mission de promouvoir le patrimoine vivant et ethnologique du Québec, de le protéger puis de le mettre en valeur de manière originale en s'insérant comme acteur médiateur dans des projets des villes, de municipalités, d'organisations à vocation culturelle ou encore des petits et moyens musées. Ethnologik se distingue par l'importance accordée à l'implication citoyenne dans la mise en valeur du patrimoine. Ainsi, nous proposons des services de recherches documentaires, de rédaction et surtout, nous sommes à travailler sur la création d'une plate-forme web unique ayant pour but de donner la parole aux membres de la collectivité dans le cadre d'un projet de mise en valeur d'un patrimoine local qui les touche et les rend fiers. Cette plate-forme regroupera des témoignages, des échanges d'idées sur divers sujets touchant le patrimoine, des photographies des membres de la collectivité en lien avec un projet de mise en valeur patrimoniale et fera la promotion de l'initiative citoyenne. (Catherine Charron)

Pour en savoir plus : Ethnologik (site en construction).

Source :
Mélanie Boutin c.o.
Conseillère en emploi
Responsable de promotion et d’information sur les études