Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Toutes les nouvelles
Appel de candidatures
26 mars

Candidatures pour les prix de l'IHAF 2019

C'est avec plaisir que l'Institut d'histoire de l'Amérique française lance le concours 2019 de ses prix d'excellence.

L’Institut est la principale association des historiennes et des historiens du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeur(e)s, professionnel(le)s, étudiant(e)s, amateurs et amatrices d’histoire provenant de plusieurs régions du Canada et de l’étranger.
 
Chaque année, l’Institut récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix d'excellence.
 
Cette année, l’Institut accordera trois prix. Notez que les candidatures doivent être soumises au plus tard le 30 avril 2019 avec quatre exemplaires de la publication pour les deux premiers prix. Les candidat(e)s présentant un ouvrage pour plus d'un prix ne doivent pas soumettre le double des exemplaires. Les dossiers complets de candidature pour le prix Louise-Dechêne seront également soumis au plus tard le 30 avril 2019.
 
Prix Lionel-Groulx
Doté d'une bourse de 2000$, le Prix Lionel-Groulx récompense le meilleur ouvrage portant sur un aspect de l'histoire de l'Amérique française et s'imposant par son caractère scientifique.
 
Prix de l’Assemblée nationale du Québec
Doté d’une bourse de 3000$, le Prix de l'Assemblée nationale du Québec a pour objectif de favoriser la production d’ouvrages reliés à l’histoire politique de l’Amérique française qui s’imposent par la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique ainsi que par leur accessibilité au grand public.
 
Prix Louise-Dechêne
Doté d'une bourse de 500$, le Prix Louise-Dechêne récompense la meilleure thèse soutenue entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018 et dont le sujet porte sur l’histoire de l’Amérique française.
 
Nous vous remercions de faire circuler cette information parmi vos réseaux.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’Institut.