Le département

Toutes les nouvelles
Nouvelle
19 mars

Bulletin d'histoire politique - Champlain : le rêve et les faits sous la supervision de Michel De Waele

Champlain : le rêve et les faits, Bulletin d'histoire politique, vol. 27

De nombreuses personnalités publiques ont appelé, ces dernières années, les Canadiens à renouer avec le « rêve de Champlain ». Selon l'historien David Hackett Fischer, l'explorateur aurait traversé l'Atlantique dans l'espoir de créer une France nouvelle où la tolérance régnerait en maître. Publiée en 2008, alors que le légitime objectif de réconciliation avec les Premiers peuples était d'une grande actualité, sa biographie a connu un grand succès dans les deux langues. Dix ans plus tard, les auteurs de ce dossier du BHP écartent - preuves à l'appui - l'idée que Champlain était animé par un idéal de tolérance, recadrent le discours de Fischer dans son rejet du postmodernisme, et se penchent sur les raisons qui pourraient expliquer la popularité de son livre.

Avec les textes de Paul Cohen, professeur agrégé au Département d'histoire de l'Université de Toronto ainsi que Michel De Waele et  Martin Pâquet professeurs titulaires au Département des sciences historiques de l'Université Laval. Dossier sous la direction de Michel De Waele.