Le département

Toutes les nouvelles

• Mélanie Lafrance reçoit une bourse de stage du FQRSC

30 août

Mélanie Lafrance, doctorante en histoire a obtenu une bourse de stage en milieu pratique du Fonds Société et culture (FQRSC) pour un projet au musée des Ursulines de Québec. Ce projet rejoint sa recherche doctorale en cours, intitulée La science « source de vrais plaisirs intellectuels » : les...Suite »

• Nathan Murray reçoit la bourse Vanier du CRSH

30 août

Nathan Murray, doctorant en histoire sous la supervision de Mme Christel Freu, a récemment reçu la bourse Vanier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). M. Murray a obtenu cette bourse trisannuelle pour lui permettre de réaliser son doctorat autour du sujet:...Suite »

• Mathieu Ferland obtient la bourse C.D. Howe

19 juillet

Mathieu Ferland, étudiant en histoire, a obtenu la bourse C.D. Howe, permettant à une étudiante ou un étudiant de premier cycle de passer un an à l'Université de Toronto. Toutes nos félicitations!Suite »

• Carnet de fouilles, 40 ans à la découverte du palais d'Amathonte

19 juillet

Notre collègue Thierry Petit, professeur titulaire en archéologie, participe à des fouilles archéologique sur le site du palais d'Amathonte, situé sur l'île de Chypre, depuis 31 ans. Il s'y trouve présentement pour tout l'été avec cinq étudiants du Département.  Vous pouvez aller découvrir...Suite »

• Décès de Huguette Filteau

6 juillet

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de madame Huguette Filteau, le 3 juillet à l'âge de 75 ans. Madame Filteau était une employée retraitée du Dictionnaire biographique du Canada depuis 1998, où elle a travaillé pendant une trentaine d’années,...Suite »

• Jocelyn Létourneau reçoit une bourse du Collegium de Lyon

13 juin

Jocelyn Létourneau, professeur titulaire au Département des sciences historiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain, a reçu une bourse de recherche pour séjourner à l'intstitut d'études avancées Collegium de Lyon, de février à...Suite »

• Fouilles archéologiques à L'Ancienne-Lorette

15 mai

Vous trouverez, ci-joint, un partage de l’article paru dans le journal Le Soleil portant sur un chantier archéologique d’envergure à L’Ancienne-Lorette.La coopérative de travail en archéologie GAIA formé d’étudiants en archéologie du Département des sciences historiques a remporté le contrat d’un...Suite »

Afficher les résultats 22 à 28 sur un total de 143