Le département

Toutes les nouvelles

• Bourses Première Ovation Patrimoine

7 février

La Ville de Québec et Action patrimoine ont lancé leur appel à projets pour plusieurs bourses du programme de soutien Première Ovation, notamment la bourse de diffusion (jusqu’à concurrence de 7 000 $), les bourses d’écriture (deux bourses distinctes de 500 $ pour le magazine...Suite »

• Le Mozi

7 février

Une traduction française intégrale du Mozi par Anna Ghiglione, professeure de philosophie à l’Université de Montréal, sous la direction de notre collègue Shenwen Li, professeur au Département des sciences historiques, est parue en décembre dernier aux Presses de l'Université Laval.  Le...Suite »

• Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public

24 janvier

La Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public a officiellement été lancée le 23 janvier dernier. Le titulaire de cette Chaire est notre collègue Jean-François Gauvin, professeur au Département des sciences historiques et directeur du LAMIC.  «La Chaire...Suite »

• Les récollets en Nouvelle-France

24 janvier

Le livre Les récollets en Nouvelle-France, sous la direction de notre collègue Paul-André Dubois, professeur au Département des sciences historiques, vient de paraître aux Presses de l'Université Laval. Des chercheurs de plusieurs disciplines, notamment en histoire, en ethnologie, en histoire de...Suite »

• Des images dans la pierre

21 janvier

Daniel Arsenault, ancien professeur d’archéologie dans notre département, a été l’initiateur de l’exposition virtuelle Des images dans la pierre sur l’art rupestre au Canada, présentée sur le site web du Musée de la civilisation à Québec, et qui est dédiée à sa mémoire. Par son enseignement et ses...Suite »

• Résultats du test de français du département

14 janvier

Les résultats du test de qualification en français du Département des sciences historiques sont maintenant disponibles. Les noms des personnes ayant réussi le test sont affichés sur le babillard de la direction du département, près du local DKN-5309:  Mathieu Bouchard-TremblayValérie...Suite »

• Un cours de Martin Pâquet sur les francophonies nord-américaines discuté sur les ondes de Radio-Canada

10 janvier

Martin Pâquet, professeur titulaire en histoire au Département des sciences historiques, était à l'émission « Première heure » de Claude Bernatchez, le mercredi 9 janvier, sur les ondes d'ICI-Première Québec. L'entrevue traite du nouveau cours « Francophonies nord-américaines: état des...Suite »

Afficher les résultats 15 à 21 sur un total de 165