Le département

Toutes les nouvelles

• Décès de Marie Carani

10 avril

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de madame Marie Carani, professeure retraitée d'histoire de l'art au Département des sciences historiques. Mme Carani est décédée le 24 février à l'âge de 64 ans. Plus de détails vous seront communiqués quand ils seront connus.Suite »

• 56e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec

5 avril

M. Jacques Mathieu, professeur émérite du Département des sciences historiques, vous informe que le 56e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) aura lieu les 18 et 19 octobre 2018, à l'Hôtel Pur de Québec. L'organisation est présentement en appel d'ateliers ou de...Suite »

• Décès de Claude Galarneau

22 mars

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Claude Galarneau, l’un des « pères-fondateurs » et professeur émérite retraité du Département des sciences historiques. La famille vous accueillera au Centre funéraire St-Charles situé au 1420 Boulevard...Suite »

• Chétima Melchisedek reçoit le prix de Young African Award

22 mars

Chétima Melchisedek, qui en 2015 a complété un doctorat en histoire au Département des sciences historiques sous la direction de Muriel Gomez-Perez, s’est vu attribué le prix de Young African Award de la part de The Dag Hammarskjöld Foundation Uppsala, en Suède. Ce prix a été lancé en...Suite »

• Entrevue avec Réginald Auger

22 mars

Notre collègue Réginald Auger, professeur titulaire en archéologie au Département des sciences historiques, a réalisé avec monsieur Christian Gates Saint-Pierre, professeur en archéologie à l’Université de Montréal, une entrevue intitulée « Bras de fer archéologique » auprès de l’Agence...Suite »

• Un article de Pierre-Yves Therrien et Martin Pâquet dans Le Devoir

22 mars

Pierre-Yves Therrien, diplômé de la maîtrise en histoire en 2015, et son directeur de recherche notre collègue Martin Pâquet, professeur titulaire en histoire au Département des sciences historiques, ont rédigé l’article « La Grande Guerre dans les rues de Québec », paru le samedi 10...Suite »

• Témoignage de Katéri Lalancette, diplômée de la Maitrîse en histoire - avec mémoire

22 février

Katéri Lalancette, qui a complété une maîtrise en histoire avec mémoire au Département des sciences historiques, sous la direction de Donald Fyson, travaille depuis peu à la Direction des relations interparlementaires et internationales et du protocole de l’Assemblée nationale du Québec. Elle nous...Suite »

Afficher les résultats 8 à 14 sur un total de 119