Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Université de Montréal

05 novembre 2015
Colloque

Université de Montréal

Les étudiants et étudiantes en histoire de l'art de l'Université de Montréal invitent leurs collègues des cycles supérieurs ainsi que les professeurs à participer à son 3e colloque  sous le thème « Paraître et Disparaître : l’art et ses objets perdus  ».  

L’art est un théâtre de la présence et de l’absence, où le paraître est inextricablement lié à un disparaître. En effet, les œuvres n’existent qu’en se matérialisant à travers différents supports : des formes d’art canoniques jusqu’aux dispositifs, installations, performances, supports numériques, etc.

Une série de communications de professionnels et d’étudiants des cycles supérieurs en histoire de l’art et autres disciplines connexes seront présentées durant le colloque. Les conférenciers qui y présenteront leurs recherches sont rattachés à différentes universités du Québec, des États-Unis et de la France. Il y sera question de mémoire, d’identité, des rapports entre image et idéologie, et de réapparition comme de substitution, entre autres choses. 

Le colloque est ouvert à toutes et tous.

Date : le jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015

Lieu : Université de Montréal, local C-1017-2, Carrefour des arts et sciences, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant

Horaire des deux journées

Suivre sur Facebook