Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Serge Dupuis, historien, postdoctorant à la CEFAN de l'Université Laval

27 avril 2016
Conférence

Serge Dupuis, historien, postdoctorant à la CEFAN de l'Université Laval

Plus peur de l'hiver que du Diable : une histoire des Canadiens français en Floride

Alors que l’engouement pour cet état du sud ne se dément pas avec plus d’un million de touristes francophones du Québec et du Canada, dont cent cinquante mille «snowbirds», à se rendent chaque hiver au soleil, l’histoire des migrations canadiennes-françaises dépasse pourtant le cadre stricte du tourisme saisonnier. Dans sa conférence, monsieur Dupuis retracera donc, sur plus de cent ans, une épopée passionnante, quoique trop mal connue, allant de la colonisation agricole du XIXe siècle, en passant par les vagues d’émigration économique des années 30, de la naissance du tourisme de masse de l’après-guerre, aux caractéristique et enjeux que représentent ces formes migratoires sur les enfants d’immigrants.

Originaire du Moyen-Nord ontarien, Serge Dupuis, est historien de formation. Auteur d'une douzaine d'articles et de chapitres de livres, il vient de publier Plus peur de l'hiver que du Diable : une histoire des Canadiens français en Floride (Prise de parole, 2016). Sa deuxième monographie, qui paraîtra en septembre aux Éditions du Septentrion, portera sur l'histoire du mouvement Richelieu. Il travaille actuellement sur l'histoire du coopératisme en Ontario français, ainsi qu'une histoire de Dubreuilville, une colonie forestière de la famille du même nom.

Cette conférence est organisée par la Société d'histoire de Charlesbours, le mercredi 27 avril 2016, à 19 h 30 à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, 7950, 1re Avenue, Trait-Carré de Charlesbourg

Stationnement gratuit. Entrée gratuite.