Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Rites et Identités

15 mars 2016
Colloque

Rites et Identités

Colloque international - Université Laval

L’objet du colloque Rites et Identités est de regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux rites en relation avec les questions identitaires. Chacun pourra montrer comment il entrevoit les liens entre la construction des identités – devenue le nouvel impératif catégorique de la postmodernité – et leurs mises en scène (performances) dans divers contextes de l’existence.

Délibérément interdisciplinaire, ce colloque est ouvert à toutes les perspectives théoriques et méthodologiques. Il vise à mieux saisir les multiples articulations entre les rites et les identités. Il se veut un lieu d’échange pour présenter des nouvelles connaissances sur les rites dans leurs différentes dimensions, notamment religieuses, théologiques, anthropologiques, sociologiques, politiques, historiques, ethnologiques, éthologiques, pédagogiques, esthétiques et littéraires en lien avec leurs symboliques identitaires.

Détails du colloque (du 19 au 21 octobre 2016), de l'appel à communication et du programme préliminaire.

Ce colloque est organisé par Denis Jeffrey, Ângelo Cardita et Martine Roberge, tous trois professeurs à l’Université Laval.

Les propositions de communication doivent parvenir à l’un des trois responsables avant le 15 mars 2016.