Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

La guerre de Sept ans : un conflit mondial

19 avril 2016
Conférence

La guerre de Sept ans : un conflit mondial

Nous connaissons surtout la guerre de Sept Ans (1756-1763) par les affrontements entre la France et la Grande-Bretagne en Amérique du Nord : « Guerre de la Conquête » pour les francophones, « French and Indian War » pour les anglophones. De fait, cette conflagration, principalement européenne, s'est vite étendue à l'ensemble des continents connus à cette époque. Dans cette présentation, nous allons tenté de présenter ce conflit dans sa globalité, en insistant sur le contexte politique et militaire européen et en reliant ce contexte aux affrontements qui eurent lieu en Amérique, en Asie et en Afrique.

Conférencier : Richard Couture œuvre depuis de nombreuses années à titre de conseiller en architecture logicielle. Toutefois, depuis son enfance, il a toujours manifesté un fort intérêt pour l'histoire militaire en général et pour l'histoire de la guerre de Sept Ans en particulier. L'avènement d'Internet lui a permis de se joindre à des groupes de discussion sur ce sujet. Le réseau de contacts établi par l'entremise de ces groupes lui a offert l'opportunité de mettre en place et de coordonner un wiki portant exclusivement sur cette guerre. Les contributions des divers membres ont permis, sur une période de dix ans, de constituer une importante base de connaissances sur ce conflit.

Date : le mardi 19 avril 2016, à 19 h 30
Lieu : à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec

Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. 
Circuits d’autobus du RTC : numéros 7 et 13.

Pour information : 418 641-6301, poste 4082.

Coût : Conférence gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy; 5 $ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire.