Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

DÉLÉGATION WALLONIE-BRUXELLES À QUEBEC

09 décembre 2014
Conférence

DÉLÉGATION WALLONIE-BRUXELLES À QUEBEC

Bruxelles pendant la Première Guerre mondiale à travers le regard des caricaturistes

Conférencier: Serge Jaumain est Vice-Recteur aux relations internationales et aux stratégies de communication à l’Université libre de Bruxelles.

Il est professeur ordinaire d’histoire contemporaine, directeur du Centre d'études nord-américaines et coordinateur du réseau européen d’études canadiennes.

Il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages et articles sur le Canada et sur la Première Guerre mondiale. Président de l'Association internationale des Études québécoises, il a été également Président du Conseil international d'Études canadiennes (2001-2003). Membre des comités internationaux : Revue d'Histoire de l'Amérique française (Montréal), Études canadiennes (France). Il a reçu le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes (2005) et l'Insigne du mérite de l'Université de Montréal (2013)

Depuis le mois d’août 2014, les publications, colloques et articles dans les médias commémorant le centenaire du début de la Première Guerre mondiale se sont multipliés. On a notamment scruté de multiple façons ce qu’avaient signifié les premiers mois du conflit pour les populations occupées. Cette conférence propose d’aborder cette question d’une manière décalée à partir du regard des caricaturistes sur la vie quotidienne à Bruxelles durant la guerre.

Derrière un humour féroce souvent teinté d’autodérision, les caricaturistes font passer une série de messages qui doivent bien sûr se lire au second degré et qui dénoncent avec beaucoup de force les conséquences de ce conflit mais aussi les coupables de celui-ci : les autorités militaires allemandes bien sûr mais aussi les accapareurs, les falsificateurs de nourriture ou encore les paysans enrichis accusés de profiter de la misère de la population.

A travers ces petites œuvres, souvent diffusées sous le manteau, c’est une image très originale de la vie sous l’occupation qui nous est proposée. Elle permet de regarder le conflit à travers les yeux des artistes et surtout de l’exceptionnel humour bruxellois qui devient ici une véritable arme de contre-propagande et de résistance à l’ennemi.

Date : le mardi 9 décembre 2014 à 17 h 30

Lieu : Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, 43, rue De Buade, Bureau 520 (5e étage)

Inscription : 418-692-4148 - walbru.quebec@dwb.qc.ca

Coût : Gratuit - Ouvert à tous