Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Coorganisée par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et la Chaire Claire-Bonenfant

12 décembre 2014
Conférence

Coorganisée par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et la Chaire Claire-Bonenfant

Encore peu étudiés par l’historiographie, les médicaments vendus sans ordonnance ont pourtant largement contribué au phénomène de la médicalisation de la société, notamment par un recours intensif à la publicité qui leur a permis de diffuser, à grande échelle, de nouvelles conceptions de la maladie et de la bonne santé.

Centrée sur l’étude des annonces publicitaires pour le Dr Chase Nerve Food et Aspirine parues dans différents quotidiens et magazines québécois entre les années 1920 et les années 1960, cette conférence s’attardera, dans une perspective genrée, à leur discours sur les malaises physiques et la douleur de même qu’à leurs représentations du corps et de ses usages. 

Conférencière: Denyse Baillargeon, professeure titulaire en histoire à l’Université de Montréal.

Titre:  «Le corps dans la publicité pour médicaments : de la santé et de ses usages».

Date: vendredi 12 décembre 2014, à 12 h
Lieu: Pavillon Charles-De-Koninck, local 5242, Université Laval.

Entrée libre.
Bienvenue à toutes et à tous !